Une opération d’effarouchement des étourneaux a été organisée à Villefranche-sur-Saône afin de faire fuir ces oiseaux de plus en plus nombreux. Entre nuisances sonores et fientes, les habitants n’en peuvent plus.
"L’odeur est horrible et je suis obligé de payer le lavage de ma voiture en plus, c’est désagréable" s’agace un habitant. Les étourneaux ont pris refuge à Villefranche ou la municipalité mène régulièrement des opérations d’effarouchement pour tenter de les faire fuir.
Au niveau des infrastructures, ça dégrade tous les espaces verts. L’année dernière, le coût était de 30 000 euros. On sait que la méthode de l'effarouchement est la plus efficace donc on utilise le sifflement qui fait peur à ces oiseaux, mais ça ne traite pas le problème qui est la population qui est surdimensionnée.
Nobert Herreira, Responsable des espaces verts.
L'effarouchement est-il efficace ?
L’opération qui dure trois jours est effectuée une à deux fois par an dans la ville. Elle se déroule de 17h à 19h30 à l’aide de fusées. Retrouvez sur cette carte les zones concernées.
Armés de revolver et de différents types de fusée, les agents sont prêts à empêcher les étourneaux de s’installer sur les arbres. "On tire au moins 200 fusées en une nuit. On estime la colonie d’étourneaux à plusieurs milliers", explique l’agent.
Pourquoi occupent-ils les centres-villes ?
Les étourneaux affectionnent les centres-villes car ils rassemblent toutes les caractéristiques favorables pour y passer la nuit. Les prédateurs y sont moins nombreux et l’éclairage leur donne une sensation de sécurité.
En général, ces opérations ne fonctionnent pas. Les étourneaux sont intelligents, ils vont dans un premier temps se disperser ailleurs et ensuite revenir. Néanmoins, à force d’effarouchement guidé pour quitter leur dortoir en centre-ville, on peut les emmener vers des sites moins gênants et favorables pour les loger comme un parc ou un parking arboré.
Cyrille Freychargé de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Rhône
Les opérations d’effarouchement se généralisent au niveau national que ce soit en Occitanie ou en Provence. Cette espèce, qui ne trouve plus refuge dans son habitat habituel, s'installe désormais dans les villes.