Les secours ont été prévenus ce mercredi matin peu avant 7h. Un bâtiment de deux étages situé à Chaponost, au sud ouest de l'agglomération lyonnaise s'est partiellement effondré durant la nuit. Une vaste opération de secours a été lancée. On ne déplore aucune victime, ni aucun blessé.

Les dégâts matériels sont impressionnants. Dans le centre-ville de Chaponost, l'immeuble situé à l'angle de la rue René Chapard et de la rue Jean-Baptiste Blanc est littéralement éventré. C'est un petit bâtiment de deux étages qui comprenait quatre appartements. Une partie du bâtiment s'est totalement effondrée. Dans les décombres, on aperçoit encore des effets personnels. L'immeuble est éventré mais par chance le sinistre n'a fait aucune victime. 

Plus de 50 pompiers mobilisés

La façade s'est effondrée en pleine nuit, aux alentours de 3h30. "Les locataires ont entendu un bruit qui ne les as pas alarmés. Ils sont restés dans leurs appartements jusqu'à 7h", a indiqué le Lieutenant-Colonel Laurent Meunier, sapeur-pompier du Rhône et commandant des opérations de secours.

Car n'est que peu avant 7h du matin, ce mercredi que les pompiers ont été prévenus. Ils se sont rendus sur place sans délai. Un important dispositif a été déployé et un large périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place sur le secteur pour une durée indéterminée.

Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de pompiers et une vingtaine d'engins ont été mobilisés pour cette opération sensible. Les unités sauvetage déblaiement ont été mobilisées. L'électricité et le gaz ont été coupés par mesure de précaution. En milieu de matinée, une quarantaine de pompiers se trouvaient encore sur place. Un hélicoptère de la gendarmerie a également survolé la zone. 

"La personne manquante était en déplacement"

Peu avant 9h, les pompiers indiquaient alors que quatre personnes avaient été évacuées. Mais un occupant manquait à l'appel. Cette cinquième personne était en fait absente au moment des faits. Il s'est finalement avéré qu'elle était en déplacement lors de l'effondrement. Aucun blessé n'est donc à déplorer.

"Il n'y a pas de victime sous les décombres, nous avons procédé au passage de 3 équipes cynotechniques pour lever le doute," indique le Lieutenant-Colonel Laurent Meunier, commandant des opérations de secours. Par chance, l'appartement le plus touché était vide au moment de l'effondrement. 

Dégâts importants 

L'immeuble de deux étages date du début du 20e siècle. Cette construction en pisé comportait quatre appartements au premier étage avec combles et un commerce au rez-de-chaussée.

D'après les premiers éléments, c'est un mur en pisé qui a cédé. Ce matériau de construction, typique du patrimoine local, peut se montrer très fragile. Damien Combet, le maire de la ville, s'est rendu sur place en même temps que les pompiers. "Il ne s'agit pas d'un immeuble vétuste, il s'agit d'un vieil immeuble qui est en pisé mais qui est situé près d'un chantier en cours", a expliqué l'élu. Une enquête doit faire la lumière sur les causes de cet effondrement.

Des mesures de sécurisation du bâtiment et de sa façade étaient en cours mercredi matin mais les  locataires ne pourront pas regagner leurs logements, l'autre partie de l'immeuble menaçant de s'effondrer. "Les sinistrés vont être relogés par nos soins dans une structure située sur la commune de Chaponost", a indiqué le maire. 

Des cas similaires d'effondrement d'immeubles se sont produits ces dernières années dans le Rhône. Ce fait divers survient quelques jours à peine après le drame de Lille où deux immeubles du centre-ville se sont écroulés, faisant une victime malgré l'évacuation de la plupart des habitants.

Appel à la solidarité

Sur son site internet et sur les réseaux sociaux, la mairie de Chaponost a lancé ce mercredi un appel à la solidarité pour reloger les personnes sinistrées. 

"La commune recherche des solutions d’hébergement pour reloger les personnes sinistrées. Sont souhaitées une chambre, une cuisine et une salle d’eau indépendantes de l’habitation principale", indique la municipalité. 

Les personnes qui ont une offre à faire peuvent contacter la Police Municipale au 06 08 72 37 33. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité