Élections législatives 2024 : l'enseignant de Vaulx-en-Velin, Abdelkader Lahmar, bientôt sur les bancs de l'Assemblée

Abdelkader Lahmar, professeur et militant contre l'échec scolaire, proche de LFI, a emporté ce dimanche 7 juillet pour le Nouveau Front Populaire la 7ᵉ circonscription du Rhône. Il s'impose notamment à Vaulx-en-Velin dans la ville qui l'a vu naître.

À l'arrivée en préfecture du Rhône, Abdelkader Lahmar a été chaleureusement félicité. Il a aussi été accueilli par Gabriel Amard, député LFI, gendre de Mélenchon, réélu dans la 6ᵉ circonscription du Rhône, à Villeurbanne. 

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Après la victoire en préfecture du Rhône, l'accolade entre le nouvel élu de la 7e circonscription du Rhône, originaire de Vaulx-en-Velin et le député réélu à Villeurbanne (6e) ©France Télévisions

Abdelkader Lahmar élu

"J'ai toujours voté, mais je votais blanc. Aujourd'hui, j'ai voté pour Abdelkader Lahmar parce que c'est quelqu'un issu du terrain, qui vient de la société civile," a confié un jeune Vaudais dimanche 7 juillet.

La deuxième tentative d'Abdelkader Lahmar pour accéder à la députation a été la bonne. Arrivé en tête au premier tour en 2022, il avait été battu par le candidat LR Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, au second tour. Soutenu par La France Insoumise, parti auquel il n'est toutefois pas adhérent, il est alors considéré comme "un candidat d'ouverture".


Cette fois, Abdelkader Lahmar l'a emporté avec 50,04% des suffrages exprimés face au même adversaire. Alexandre Vincendet, battu, n'a recueilli que 30,1% des voix. La victoire est très nette pour le candidat du nouveau Front populaire. Plus de 8700 voix les séparaient. Le député sortant de droite n'a pas réussi à combler son retard. Près de 22 000 électeurs de la 7ᵉ circonscription du Rhône ont glissé un bulletin dans l'urne en faveur du candidat de gauche. Quant au candidat RN Cédric Pignal, il a obtenu 19,87% des voix, dans cette triangulaire, perdant au passage 559 voix, alors que la participation n'a pas varié (61,15%) d'un tour à l'autre.

Sans surprise, c'est à Vaulx-en-Velin qu'Abdelkader Lahmar a réalisé son meilleur score : 69,8% (6751 bulletins), loin devant Alexandre Vincendet (17,44% et, 2248 bulletins). Le député sortant n'est arrivé en tête qu'à Rillieux-la-Pape et Sathonay, une avance très faible : de 117 voix à Rillieux-la-Pape, 38 voix à Sathonay-Camp et 424 voix à Sathonay-Village.

L’ancien maire socialiste Renaud Gauquelin est également venu féliciter Abdelkader Lahmar. "Je suis content de la victoire de la gauche pour Kader. Parce que c'est un homme intègre, honnête. Il n'est pas de mon parti politique, mais il est de mon camp politique (...) la victoire de Kader, je n'en doutais pas, c'est un homme de terrain, comme moi et je crois que les gens reconnaissent les honnêtes hommes en politique", a déclaré l'ancien élu, à la fois satisfait et surpris par les scores de la gauche dimanche soir.

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Abdelkader Lahmar, professeur et militant contre l'échec scolaire, proche de LFI, a emporté ce dimanche 7 juillet pour le Nouveau Front Populaire la 7ᵉ circonscription du Rhône. Il s'impose notamment à Vaulx-en-Velin dans la ville qui l'a vu naître. Reportage F.Bouyablane /C.Conxicoeur/A.Gavin ©France Télévisions

"Le député de tous les quartiers"

"Je serai le député de tous les quartiers de France. C'est parce que les combats qu'on mène à Bron, Rillieux ou Vaulx-en-Velin, sont les mêmes qu'à Paris ou Marseille", a déclaré le nouveau parlementaire au soir de sa victoire. Sa circonscription englobe Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape et Bron.

Âgé de 53 ans, Abdelkader Lahmar est le fils d'un ouvrier en imprimerie et d'une mère au foyer. Né à Vaulx-en-Velin, il est l'aîné d'une fratrie de six enfants. Cet enseignant est profondément attaché à son quartier du Mas du Taureau. Son engagement associatif a commencé dans ce quartier après les émeutes d'octobre 1990.

Je serai un député engagé, de résistance. Mon objectif est de pacifier. Je suis un député de l'apaisement.

Abdelkader Lahmar

Député de la 7e circonscription du Rhône


Il est pour la première fois présent sur une liste électorale aux municipales de 1995, sans étiquette politique. Il fait aussi partie d'un réseau d'associations nationales issues des quartiers. L'engagement associatif de cet enseignant d'économie et gestion en lycée professionnel se traduit notamment dans la lutte contre l'échec scolaire. Le nouveau député du Rhône est professeur dans un établissement de Vaulx-en-Velin depuis 28 ans.

durée de la vidéo : 00h00mn38s
L'enseignant de Vaulx-en-Velin devient député nouveau Front Populaire - 7/7/24 ©France Télévisions

"Je suis dans le même établissement depuis 28 ans, ça va être difficile de quitter ce milieu," a confié le tout nouveau député avec émotion. Abdelkader Lahmar, une fois n'est pas coutume, fera sa rentrée le 18 juillet prochain, sur les bancs de l'Assemblée nationale.

L'actualité "Cités" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité