A 100 jours de l'ouverture de l'Euro, la ville de Lyon a déployé une banderole qui rappelle les principaux rendez-vous de la compétition qui se disputeront au grand stade : 4 matches de poule, un huitième de finale le 26 juin et une demi-finale le 6 juillet. A St Etienne, on jouera 4 matches.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les premiers rendez-vous de l'Euro 2016 à Lyon sont connus : 4 matches de poule, un Belgique / Italie le lundi 13 juin, un Ukraine / Irlande du Nord le jeudi 16 juin, un Roumanie / Albanie le dimanche 19 juin et un Portugal / Hongrie le mercredi 22 juin.
Puis deux rencontres majeures, un huitième de finale le dimanche 26 juin et une demi-finale le mercredi 6 juillet. Voilà pour les matches lyonnais.
St-Etienne s'apprête, elle aussi, à vivre l'événement avec de son côté 4 matches dont aussi un huitième de finale. La ville espère retrouver l'ambiance du championnat d'Europe 1984 et de la Coupe du monde 1998. Mais après les attentats de Paris, les conditions d'accès aux sites de l'Euro 2016 seront plus sécurisées que par le passé.
Des mesures de sécurité renforcées
Le patron de l'Euro ne cesse de répéter depuis le 13 novembre dernier que les attentats "n'ont pas changé énormément de choses" au dossier sécurité de la compétition car "on sait depuis longtemps que le risque majeur que nous aurons à traiter est le risque terroriste."
Le président de la SAS Euro-2016 a détaillé mercredi matin, lors de la cérémonie marquant le J-100, les mesures rendues nécessaires par les
attentats de janvier et novembre 2015. "Notre budget de sécurité, de 34 millions d'euros, a augmenté d'environ 15% depuis novembre", a indiqué Jacques Lambert. "J'ai entendu qu'il avait été multiplié par 100. Ce serait criminel parce que cela voudrait dire que nous n'aurions rien fait, ni prévu" avant les événements de 2015."
En ce qui concerne les effectifs, l'UEFA, responsable de la sécurité dans les stades et camps de base, déploiera environ 30% de personnel en plus par rapport aux normes en vigueur sur les matches internationaux. Cinq matches de la première phase ont été déclarés à risque et au total, près de 10.000 personnes seront mobilisées sur l'ensemble des opérations de sécurité dévolues à l'UEFA.
Enfin, un double périmètre, contre un seul habituellement, sera établi autour des stades qui seront sous contrôle dès la mi-mai.
Des "fans zones" sous contrôle
Après une période de flottement liée aux attentats, les villes hôtes de l'Euro ont toutes confirmé l'organisation d'une fans zone sur leur sol argant du principe qu'il est plus facile d'y contrôler les supporteurs. Les fans zones sont des périmètres que l'UEFA recommande d'installer au coeur des villes pour accueillir les supporteurs dans une ambiance festive : retransmission des matches sur écran géant, animations, concerts...
"Les mesures de sécurité qui seront déployées autour des fans zones sont en fait assez proches de celles mises en oeuvre autour des stades", a commenté Jacques Lambert, sachant que la sécurisation de ces espaces est du ressort des villes.
La Poste a édité à l'occasion de l'Euro 2016 une série de timbres avec la représentation des "villes hôte", Lyon et St-Etienne notamment .
Série philatélique spéciale "Euro 2016" :
La Poste édite une série spéciale de timbres à l'occasion de l'Euro 2016.Elle représente les villes hôte,Lyon et St Etienne notamment.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité