La jauge est limitée à 900 places, et les inscriptions préalables obligatoires. Ce 15 juin 2021, la France fait son entrée dans l'Euro face à l'Allemagne. Les supporters lyonnais, eux, ont fait leur entrée dans la fan zone, installée à Bron. Un succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la seule fan zone dans la Métropole de Lyon mise en place pour les supporters de l'équipe de France. Elle est installée à Bron, au sein du stade Pierre Duboeuf. Ce 15 juin 2021, les Bleus font leur entrée en lice dans la compétition face à l'Allemagne. Cette affiche de l'Euro verra le retour de l'enfant du pays, Karim Benzema, au sein de l'équipe de France. Une occasion en or pour la ville de Bron et ses habitants de marquer le coup.

Vibrer avec l'enfant de Bron, Karim Benzema

Tarik Ez-Zajjari, délégué à la Jeunesse et à l'évènementiel, est à l'origine de l'installation de cette fan zone. Et il annonce la couleur. "On a la chance d'avoir notre Brondillant Karim Benzema en équipe de France, donc on va être à ses côtés pour encourager les Bleus". Installés en tribune face à un écran géant, les supporters confirment. Les 900 places ont été prises d'assaut. Et les maillots bleus au nom de Benzema sont effectivement bien arborés.


Àprès cinq années sans convocation en équipe de France, Karim Benzema fait son grand retour en Bleus. Pour ce premier match de la France dans cette compétition européenne de juin 2021, il est titulaire et sera associé en attaque à Kylian Mbappé face à l'équipe allemande.
 

Des supporters en nombre, malgré les restrictions

Le délai a été très court pour mettre en place le protocole sanitaire au sein de cette fan zone. Il a surtout fallu se plier aux règles sanitaires liées à l'épidémie de Covid. Certes, le déconfinement est bien entamé. Mais pas question de voir des rassemblements debout face à l'écran. Les supporters ont du réserver leur place. La jauge est de 900 personnes. Et le port du masque est obligatoire. Des mesures trop contraignantes pour le public ?

Alors que sur les réseaux sociaux certains réclamaient encore une fan zone sur la place Bellecour à Lyon, la ville de Bron indiquait qu'il restait encore des places disponibles à la veille de la rencontre France-Allemagne. Mais voilà, Karim Benzema a grandi à Bron. Et ici, la fierté inspire toujours les habitants, notamment ceux du quartier de Terraillon. Résultat : la fan zone a fait carton plein pour ce premier match de l'équipe de France.

Les 900 places sont occupées. Il y a beaucoup de jeunes, et une énorme ambiance dès les premières notes de La Marseillaise. Le match n'a pas commencé que la ville de Bron peut déjà crier victoire. Vu l'affluence, elle a décidé de faire revenir les supporters, samedi 19 mai à 15 heures, pour le match de la France face à la Hongrie. Au départ, l'ouverture de la fan zone n'était pas prévue à cette date.

Tolérance sur le couvre-feu

À l'instar d'un de la Préfète de la Loire, les autorités ont rappelé un certain nombre d'interdictions en vigueur. Notamment le maintien du couvre-feu à 23 heures. Mais le ministre de l'Intérieur lui-même a annoncé une tolérance exceptionnelle pour permettre aux supporters, ayant regardé le match à l'extérieur, de rentrer chez eux sans écoper d'une amende. Ces règles sanitaires auraient pu un peu gâcher la grande fête du football. Mais pas dans la fan zone de Bron.

En effet il régnait une ambiance de fête au stade Pierre Duboeuf de Bron. La victoire des Bleus a été applaudie par 900 supporters, ravis de retrouver enfin la ferveur dans les tribunes d'un stade... 

{}

 Les supporters se donnent à nouveau RDV à Bron samedi à 15h pour suivre le match des Bleus contre la Hongrie ; 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information