L'opération d'évacuation a été réalisée à la demande de la Métropole de Lyon, ce vendredi 10 novembre. De jeunes migrants qui squattaient une esplanade jouxtant la gare de la Part-Dieu, ont été priés de quitter les lieux. Des grilles ont été installées pour leur en interdire de nouveau l'accès.
Sur la photo, plusieurs agents de police sont visibles au pied de l'escalier que de nombreux migrants, parmi lesquels des mineurs isolés, avaient pris l'habitude d'emprunter, pour ensuite installer leur campement de nuit. Certaines nuits, le lieu, une esplanade, abritait jusqu'à une centaine de personnes.
L'endroit jouxte la gare de Lyon Part-Dieu, dans le troisième arrondissement.
Au service communication de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, l'évacuation nous a été confirmée. L'assistance de la Police a été demandée par la Métropole de Lyon, à l'origine de cette opération. Les jeunes migrants, habitués du lieu, ont été priés de récupérer leurs affaires. Ce qu'ils ont fait, dans le calme, avant de se poster au pied de l'esplanade et d'assister à la pose de grilles de protection qui devraient désormais leur en interdire tout nouvel accès.