Les faits remontent à dimanche. Un couple avait été placé en garde à vue, après la découverte d'explosifs dans leur appartement. Ils doivent être déférés devant un juge ce jeudi 14 mars.
Quatre jours après une importante opération de déminage dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, un couple, actuellement placé en garde à vue, doit être présenté dans la journée à un juge d'instruction.
Le parquet de Lyon annonce ouvrir une information judiciaire ce jeudi 14 mars, pour les chefs "de fabrication non autorisée en bande organisée d’engin explosif ou incendiaire ou de produit explosif, détention illégale en réunion de produit ou engin explosif, vente sans autorisation de produit explosif destiné à un usage civil, acquisition et détention illégales de produit ou engin explosif, détention frauduleuse de faux document administratif, participation à une association de malfaiteurs".
Opération de déminage en plein jour
Dimanche 10 mars, dans l'après-midi, plusieurs détonations ont été entendues autour du parc Clos Layat. Les services de déminage sont intervenus pour neutraliser des explosifs saisis dans un appartement du 8ᵉ arrondissement de Lyon.
Ce dimanche 10 mars matin, les services de déminage interviennent afin de mettre en sécurité & de neutraliser plusieurs artifices dans le parc Clos Layat #Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 10, 2024
8 détonations seront entendues à la mi-journée.
Il est demandé aux riverains de ne pas encombrer les lignes de secours
Les policiers, accompagnés du Raid, avaient également découvert "une fausse carte d'identité et un livret de littérature salafiste", selon une source policière. Le couple était connu des services pour des antécédents judiciaires.