Dimanche 10 mars après-midi, plusieurs explosions ont été entendues dans la métropole lyonnaise. Les services de déminage sont intervenus pour neutraliser des explosifs. Ils ont été trouvés dans l'appartement d'un couple habitant le 8ᵉ arrondissement de Lyon.
Un couple a été arrêté et placé en garde à vue ce dimanche 10 mars à Lyon. Un kilo d'explosif a été saisi dans leur appartement. Les policiers, intervenus avec le Raid, ont également découvert "une fausse carte d'identité et un livret de littérature salafiste", selon une source policière.
Des explosifs vendus sur les réseaux sociaux
Une source proche de l'enquête indique que c'est grâce à un renseignement que les interpellations ont été menées. Une femme était susceptible de confectionner des explosifs dans son appartement et de les revendre via les réseaux sociaux, selon nos confrères de l'A.F.P.
"Neutraliser des artifices"
À la mi-journée, la préfecture du Rhône indiquait sur le réseau social X (ex-tweeter), que huit détonations seraient entendues. Le message précisait que "les services de déminage interviennent afin de mettre en sécurité et de neutraliser plusieurs artifices". Cette opération s'est déroulée dans l'après-midi, dans un parc public. Selon les services de police, il fallait trouver un lieu ouvert et avec un espace assez vaste. Les détonations ont été entendues sur un large périmètre de la métropole lyonnaise.
Ce dimanche 10 mars matin, les services de déminage interviennent afin de mettre en sécurité & de neutraliser plusieurs artifices dans le parc Clos Layat #Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 10, 2024
8 détonations seront entendues à la mi-journée.
Il est demandé aux riverains de ne pas encombrer les lignes de secours
Des produits "instables"
Selon nos confrères du Progrès, les explosions étaient liées aux saisies effectuées plus tôt dans la matinée, lors de la perquisition au sein de l'appartement du couple. L'opération de déminage s'est déroulée dans le parc du Clos Layat, à proximité du logement, car les bombes artisanales étaient jugées "trop instables" pour être transportées. Le parc ainsi que les terrains de foot adjacents ont été évacués. Les explosions ont permis de neutraliser les produits. Plusieurs riverains ont été surpris. Certains ont même filmé l'opération de déminage, le journal Lyon Mag' s'est procuré l'une de ces vidéos.
Intervention des démineurs ce dimanche à Lyon - parc Clos-Layat. Plusieurs détonations entendues pic.twitter.com/sEkevtjMd2
— Lyon Mag (@lyonmag) March 10, 2024
"Connu des services"
Le couple, placé en garde à vue, était connu des services pour des antécédents judiciaires. La police judiciaire a été saisie et les produits détruits en raison de leur "dangerosité", selon une source policière. Ce lundi 11 mars, à la mi-journée, le parquet de Lyon indiquait que les deux personnes étaient toujours en garde à vue pour "infractions à la législation sur les armes à feu". Le parquet précise également que "les investigations sont toujours en cours". Le parquet antiterroriste n'a pas, à ce stade, revendiqué sa saisine de l'affaire.