C'est la 4ème opération de ce genre dans le Rhône. Depuis lundi 4 mars et pendant 15 jours, "Place Nette" assure une présence policière renforcée pour tranquilliser les habitants de certains quartiers de Vénissieux. Nos équipes ont embarqué avec les unités de police mobilisées.
La journée commence dans le centre de Vénissieux, à l'aube. Discrètement, l'unité du Raid s'infiltre dans un immeuble pour interpeller un homme soupçonné de trafic de stupéfiants. "Police ! Mets-toi au sol ! Toute la famille au sol ! Les mains sur la tête...", intime un officier.
Derrière la porte, la cible des enquêteurs est bien à son domicile...
"Visuellement, on sait déjà qu'il y a la matière stupéfiant, donc pour nous c'est intéressant, et puis on va faire ça dans les règles avec un chien dédié qui va nous éplucher l'appartement et qui va nous indiquer toutes les substances à récupérer", commente le commissaire Eric Debeugny, en charge de la division Sud.
Pour cette perquisition, Meiloun quadrille l'appartement et les placards de l'immeuble. Le malinois est très efficace pour dénicher stupéfiants et billets de banque. Huit kilos de résine de cannabis sont saisis et plusieurs milliers d'euros.
Au même moment, gros déploiement de police au cœur des Minguettes... La CRS 83 spécialisée dans les violences urbaines sécurise le périmètre d'intervention. Quasi vide, un immeuble voué à la destruction et au pied de la tour : un point de deal. Installé à la vue de tous. Les tarifs des drogues vendues ici s'affichent même dans les escaliers.
"C'est un point de deal identifié, connu, répertorié depuis longtemps et avec un gros débit ... On s'y intéresse depuis de nombreux mois et avec les effectifs de voie publique harcèlent ce point de deal quotidiennement, donc là l'intérêt c'est de faire une opération d'envergure pour pouvoir apaiser ce point", explique le commissaire adjoint Manuel Archer.
Cave après cave, étage après étage, ils vérifient les logements abandonnés. Souvent squattés, ils peuvent parfois servir d'appartements "nourrice".
"On vérifie que l'appartement soit bien vide, pas occupé, pas repris par les voyous, et qu'on n'ait pas un stockage de marchandises illicites à l'intérieur", ajoute l'enquêteur.
Bilan cette fois-ci, sept trafiquants présumés interpellés, près de dix kilos de résine de cannabis et 15 000 euros saisis.
Après Villeurbanne, Lyon et Vaulx-en-Velin, c'est la 4ème opération "Place nette" dans le Rhône. Avec à chaque fois, le même objectif communiqué : "pilonner les points de deal".
"On a densifié ce qu'on fait aurait normalement, parce que ça nous permet d'avoir des renforts de manière nombreuse. Je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'on va faire disparaître les points de deal au bout d'une semaine, Là ce matin on travailla les organisateurs, et le reste de la semaine, peut-être cibler un peu plus les clients et empêcher le maximum ce trafic", affirme le commissaire Debeugny.
Pour les syndicats de police, ces opérations ne règlent pas tous les problèmes du quotidien. "Ce qui nous gêne nous, d'un point de vue syndical, c'est qu'on a l'impression que ces opérations sont médiatiques et qu'elles ne sont qu'un écran de fumée", regrette Christophe Pradier, délégué Unsa-Police dans le Rhône. "On met 40 ou 50 fonctionnaires d'un coup, au même endroit, sur un même fait, pour une même intervention. Mais à côté de ça, une fois que ces opérations sont faites, ces fonctionnaires de la CRS qui sont en renfort, ils rentrent chez eux, ce n'est pas eux qui vont assurer le quotidien des Lyonnais, ni répondre aux appels 17".
Depuis lundi 4 mars, selon un bilan provisoire communiqué par la préfecture du Rhône, 12 individus ont été interpellés, principalement pour leur participation aux trafics de stupéfiants, plus de 32 000 euros d'avoirs criminels ont été saisis, 3 établissements commerciaux ont été fermés administrativement pour travail dissimulé, recel de contrefaçons, emploi d'étrangers sans titre.
Pendant 15 jours, Place Nette assure une présence policière renforcée pour tranquilliser les habitants du quartier... Même si pour certains syndicats, ces interventions ne font que délocaliser les points de deal...