Trafic de drogue au Tonkin : bilan de l'opération "Place nette" , plus de 70 interpellations et un réseau démantelé

Bilan de l'opération "Place nette" dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, pollué par le trafic de drogue : plus de 70 interpellations en moins de deux semaines, un réseau démantelé et plusieurs saisies de stupéfiants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 27 novembre, une opération dite "place nette" a été lancée par la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône, sur le quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Une opération policière à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après les faits survenus à proximité d'écoles et de crèches début novembre. Trois fusillades en moins d'une semaine, dont deux en pleine journée

Le vendredi 1er décembre, le bilan de cette opération a été dévoilé. 

Importante mobilisation policière

"Ces opérations judiciaires et de sécurisation ont mobilisé jusqu’à 250 fonctionnaires de police de la DDSP du Rhône, assistés par une unité du RAID, la CRS 83, la Police aux Frontières, diverses administrations de l’État et de plusieurs équipes cynophiles", indique la préfecture du Rhône dans un communiqué du 1er décembre.

Les opérations ont occasionné de "nombreuses" visites de parties communes, à une vingtaine de contrôles de commerces, à des contrôles routiers coordonnés, des contrôles d'identité et de sécurisation, notamment dans les transports en commun. Au total, près de 400 individus ont été contrôlés. 

Interpellations et saisies de drogue

La préfecture fait état de 70 interpellations au total, en moins de deux semaines, au Tonkin. Les forces de l'ordre ont procédé à 50 interpellations, dont une quinzaine d’étrangers en situation irrégulière, "sans compter la vingtaine d’interpellations réalisées la semaine dernière suite à l’envoi de renforts de CRS par la Préfète du Rhône". Les forces de l'ordre ont à cette occasion mise la main sur de la drogue. Près de 5,6 kg de drogues ont été saisis, dont 4,5 kg découverts au cours d’une seule opération, précise la préfecture. 

"Un réseau de trafiquants de drogue démantelé et une nouvelle importante saisie de stupéfiants réalisée," est-il souligné dans le texte. "Un réseau d’une dizaine de trafiquants de drogue qui sévissait au cœur du quartier du Tonkin", a été démantelé. Les policiers ont aussi réalisé une saisie record de 43 kilogrammes de cannabis, d’une valeur marchande estimée à 270.000 euros. Deux individus ont aussi été interpellés dans le quartier des Buers.

Des consommateurs pointés du doigt

La préfète a aussi rappelé "la responsabilité des consommateurs dans les violences commises par les réseaux de trafiquants de drogue", évoquant le chiffre de 4800 amendes forfaitaires délivrées dans le département du Rhône depuis le début de l'année.

"Ces opérations supplémentaires sont le fruit d’un long travail d’investigations et de planification réalisées en complément des interventions quotidiennes des forces de sécurité intérieure dans le quartier", conclut la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information