La famille de Marin a lancé ce week-end une pétition publique, déjà signée par 20 000 personnes, pour qu'il soit décoré de la Légion d'honneur. Elle demande au Président de la République de distinguer ainsi son acte de courage, pour "avoir défendu les valeurs de la démocratie"
A peine lancée sur change.org, le site des pétitions en ligne, la motion avait déjà recueilli lundi matin 20 000 signatures. Cette pétition, lancée par l'entourage de Marin, s'adresse au Président de la République . Elle l'interpelle directement :"Le 11 novembre dernier, vous célébriez le 98ème anniversaire de l’armistice de la Guerre 14-18 pendant laquelle des millions d’hommes sont morts pour défendre la France et ses valeurs. Le même jour, devant la gare de la Part-Dieu à Lyon, Marin tombait au sol après avoir reçu plusieurs coups de béquille dans le crâne en prenant la défense d'un couple dont le seul tort était de s’être embrassé."
La famille revient par ailleurs sur la portée du geste qui a valu à Marin de violentes représailles. Elle souligne queMarin paie de sa santé depuis 3 mois "la défense de ses valeurs, de nos valeurs" et "le fait d'avoir pris la défense de ce couple face à l'étroitesse d'esprit".
"Monsieur le Président, Marin est la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie. Marin est la preuve vivante qu’il n’y a pas de fatalité devant l’obscurantisme, pas de répit devant la bêtise, pas de compromis à la liberté."
Elle estime que Marin porte les valeurs de la République au plus profond de lui, ces mêmes "valeurs pour lesquelles il a été froudroyé" et qu'il mérite à ce titre "d'être inscrit à l'ordre de la Légion d'honneur".