Cet article date de plus de 5 ans

Les faucons pélerins de la Part-Dieu en pleine parade amoureuse

Il y a cinq ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Rhône posait un nichoir sur la tour EDF située dans le quartier de la Part-Dieu à 70 mètres de hauteur. Les faucons pélerins s'y étaient reproduits l'an dernier. Et cette année, monsieur sort le grand jeu pour (re)conquérir sa belle.
© France 3 RA
En 2010, la  LPO Rhône décidait de poser un nichoir très spécifique sur la tour EDF située dans le quartier de la Part-Dieu à 70 mètres de hauteur. Il faut dire que les faucons pélerins, qui sont désormais 3 couples à se reproduire dans des lieux aménagés pour eux, affectionnent particulièrement les endroits inaccessibles : falaises, mais aussi... en ville des immeubles de grande hauteur.
durée de la vidéo: 00 min 27
Les faucons pélerins de la Part-Dieu en pleine parade amoureuse

L’an dernier, un couple de Faucon pèlerin élèvait 4 fauconneaux dans ce nichoir de la Part Dieu. Un résultat attendu mais inespéré. Cette année, l’exploit a des chances de se… reproduire puisque un couple de faucon pélérin est toujours sur l’ex-tour EDF, et le mâle est en pleine parade amoureuse pour séduire sa belle.

Une partie de sa stratégie est de lui apporter à manger pour lui démontrer sa capacité à nourrir une petite ou grande famille. On saura dans le courant du printemps si madame a été convaincue par les arguments du prétendant.

Le milieu urbain présente pour l'espèce certains avantages : inaccessibilité des sites de reproduction, présence en nombre d'espèces proies comme le pigeon domestique.

Pour tout savoir sur les faucons pélérins, cliquer ici pour accéder à la fiche très détaillée de la LPO.

Voir le reportage de 2014
2014 : où sont les faucons pélerins

 

Nidification, reproduction,explications.
La rareté des sites naturels favorables à sa reproduction a conduit le Faucon pèlerin à se réfugier en ville, milieu devenu favorable à son installation par la présence de hautes structures.

Les faucons conservent souvent le même abri plusieurs années mais, le nid étant très sommaire, ils peuvent aussi changer d'une année à l'autre tout en restant (normalement) au sein du même territoire. Pour cette raison, on suppose que les Faucons pèlerins vivent en couple stable dans la durée.

Au printemps, le mâle fait la cour à la femelle en exécutant des acrobaties aériennes. On peut alors voir des couples de faucons faire des spirales, des ascensions et des piqués.

La période de reproduction dépend en fait de la latitude et du climat. La ponte a lieu en février et en mars dans le nord de la zone tempérée, d'avril à mai dans les zones plus nordiques et plus froides.

Source : LPO, wikipédia
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société insolite sorties et loisirs