Festival de Cannes 2022: Monique et Bob, couple lyonnais de figurants aux 180 films

Publié le
Écrit par A.M Reportage J.Sauvadon et M.Boudet

Portrait d'un couple de passionnés qui arpente le festival de Cannes et les plateaux de cinéma depuis 35 ans.

Bob et Monique arpentent la croisette à Cannes main dans la main. Au milieu des célébrités les voici dans leur élément. 

Car le couple de figurant le plus célèbre de Lyon fréquente les plateaux de tournage depuis 35 ans. Une passion qui leur permet d'aboutir à une filmographie impressionnante de 180 films. 

Tour à tour avocat, gendarme ou curé, Robert, Bob, de son petit nom, a les yeux pétillants sur la croisette en énumérant tous les personnages qu'il a incarnés. 

Des instants fugitifs, des souvenirs inoubliables 

Sa femme, Monique, ajoute qu'elle adore "découvrir l'envers du décor; comment se construit un film, avec les accessoiristes, les habilleuses..." 

Car les quelques secondes de temps d'apparition à l'écran, leur font vivre des instants beaucoup plus longs. De la préparation, aux castings, Monique décrit cette activité comme un "hobbie". "Certains  vont faire du bridge, du ski, du golf et bien nous c'est le cinéma."

35 ans passés ensemble et 35 ans à revenir chaque saison fouler le sol de Cannes et son parterre de stars. Ce jour-là, Louis Garrel les salue. Ils sont venus pour tenter de s'apercevoir dans son dernier film, l'Innocent. C'est rigolo que vous soyez là, leur dit sourire aux lèvres le comédien réalisateur." ce dernier ls a choisi justement car ils sont un vrai couple. 

Un jour peut-être une palme d'or 

"On est neuf fois sur dix en couple, comme ça le directeur de casting n'a qu'un coup de fil à passer et il a les deux d'un coup" s'amuse à raconter Bob. 

Malgré leur filmographie impressionnante ni Bob, ni Monique n'ont encore été lauréat d'une Palme d'Or. L'histoire a donc toutes les chances de continuer pour entrer dans la légende cannoise.