Festival de Cannes."C'était incroyable", 6 jeunes atteints d'un cancer étaient invités par l'association "Les Étoiles"

Six adolescents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, touchés par le cancer, ont pu vivre le Festival de Cannes grâce à l'association "Les Étoiles". Une expérience rare et inoubliable pour ces jeunes

"Je me suis dit : c'est un rêve, c'est un rêve. Je vais me réveiller. Au final, je me suis réveillée et je suis là. À tous les coins de rue, on peut croiser des stars. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire ça" explique Laly. "Ça fait sortir un peu de ce qu'on vit tous les jours, ça change et on est entre nous. C'est super sympa", ajoute Faustine. 

Une semaine hors du commun

Arwen, Laly, Aedan, Faustine, Mathis et Swan ont assisté au Festival de Cannes grâce à l'association "Les Étoiles". Trois filles et trois garçons, âgés de 12 à 16 ans. Ils ont monté les marches en costume de cérémonie, assisté à des projections sur la plage, les pieds dans le sable, rencontré des professionnels du 7ᵉ art, visiter le marché du film... leur semaine sur la Croisette a été chargée pour ces six jeunes adolescents venus d'Auvergne Rhône-Alpes.

Touchés par un cancer ou une leucémie, ils sont suivis depuis plusieurs années au sein de l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon. Il y a quelques semaines, nous les avions rencontrés alors qu'ils étaient venus essayer leurs tenues de soirée pour la montée des marches. Une séance d'essayage à Lyon en compagnie de leurs parents. Mais ces jeunes étaient encore loin d'imaginer ce qui les attendait sur la Côte d’Azur. Une véritable semaine d'évasion. 

Tourner la page

"Ce que j'ai préféré, c'est la montée des marches. C'est incroyable. Il y a des belles voitures, beaucoup de monde. Tout le monde ne peut pas faire ça", explique l'adolescent de 14 ans, encore impressionné, en déambulant des allées du marché du film. "C'est une chance, ça me permet de tourner la page, de me dire que c'est fini et de me dire qu'on peut vivre vraiment à fond", assure Aedan. L'adolescent de 16 ans est le plus âgé de la petite bande. 

"Ils ont passé de longs mois dans les couloirs des hôpitaux, parfois dans des chambres stériles, à être isolés. Des moments comme ça, leur sert à créer des liens que des enfants de leur âge sont en droit d'avoir et dont ils ont été privés", explique Alexandre Blanc, président de l'association. "On espère que ça les remplit d'énergie pour continuer à se battre". 

Pour la quatrième année consécutive, le projet "Les Étoiles font leur Cinéma" a permis à des adolescents et enfants touchés par un cancer de vivre un moment d'exception. Ils ont assisté à la 77ᵉ édition du festival de Cannes en véritables VIP.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité