Festival Lumière: J. Lasseter, génie du film d'animation (Pixar), en master-class à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette
© France 3

John Lasseter, l'une des légendes du film d'animation hollywoodien, est l'un des nombreux invités d'honneur du Festival Lumière. Il a relancé la réputation des studios Disney et révolutionné les techniques du dessin animé. Il a inauguré une plaque à son nom et présidera demain une master-class. 

Pour ceux qui ignorent encore son nom, c'est un géant de l'industrie du film d'animation qui séjourne actuellement à Lyon. John Lasseter est celui qui a su renouveler le dessin animé et qui a remis les studios Disney sur le chemin de la création. En janvier 2006, Disney rachète le studio Pixar pour 7,4 milliards de dollars et le nomme directeur artistique du nouvel ensemble.

Alors pour ceux à qui ça ne dit toujours rien, on va vous rafraîchir la mémoire..."Toy story" (Mars 1996), "1001 pattes" (Février 99), "Cars" (2006), "Ratatouille"  (2007) , tous ces chefs d'oeuvre d'animation ont été produits par lui. C'est donc un honneur pour le festival Lumière d'accueillir une telle personnalité, récompensée par plusieurs Oscars et par un Lion d'Or.


John Lasseter accompagnait ce matin la projection de son film "Toy Story" à l'Institut Lumière. Il présidera une master-class demain mardi au Comédie Odéon (15h). Il sera aussi à la projection de son film "Cars" au Pathé Bellecour mardi à 17h30.
durée de la vidéo: 02 min 12
Destival Lumière: John Lasseter revient aux sources du cinéma

John Lasseter a accordé une interview en anglais à nos confrères Julien Sauvadon et Paul Satis. Version originale non sous titrée.

Pour ceux que l'anglais rebute, John Lasseter explique qu'il a su renouveler le genre en utilisant toutes les ressources de l'ordinateur, reconnaître ce que l'informatique pouvait permettre ou non et inventer ainsi de nouveaux modes de narration. Il raconte aussi le travail sur les personnages et la façon de toucher à travers eux et leurs traits de caractère, un très large public.
   
Toute la programmation autour des productions de John Lasseter, c'est ici .


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.