"Phantom boy", le nouveau long métrage d'animation d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli après "Une vie de chat", est un polar fantastique à l'humour finement distillé. Sortie en salles mercredi 14 octobre. "Phantom Boy" est le dernier film d'animation des studios Folimage de Bourg-lès-Valence.
Un univers sensible et coloré
Le film a pour héros Léo, un jeune garçon de 11 ans, qui aide la police de New York à déjouer les plans d'un malfrat défiguré qui veut s'emparer de New York à l'aide d'un virus informatique. Avec le policier Alex Tanguy, ils ont 24 heures pour sauver la ville… Le lieutenant de police maladroit est alité après une confrontation malheureuse avec le criminel en question. Quant à Léo, gravement malade, il est lui aussi hospitalisé. Mais l'enfant est doté d'un pouvoir exceptionnel : il est capable de sortir de son corps et de se balader tel un fantôme entre les murs sans qu'on ne l'aperçoive. Grâce à ce pouvoir, Léo va aider son compagnon d'infortune,coincé comme lui à l'hôpital, à guider la jolie Marie Delauney, une intrépide journaliste lancée sur les traces de "l'homme au visage cassé"."Phantom boy" se caractérique par la finesse humoristique de ses dialogues, mis en voix par Édouard Baer (Alex Tanguy), Audrey Tautou (Mary Delauney) et Jean-PierreMarielle (l'homme au visage cassé), qui campent les trois protagonistes.
Cinq années de travail
L'animation du film, dont la fabrication a débuté il y a cinq ans dans le studio drômois Folimage, a été entièrement réalisée sur quelque 192.000 feuilles de papier afin que le trait du dessin garde "toute sa fragilité", expliquent Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Les décors ont quant à eux été réalisés avec des craies à la cire sur papier, puis retravaillés à l'ordinateur.L'attrait des deux réalisateurs pour les super-héros et le cinéma traditionnel transpire dans ce film où les références à quelques longs métrages cultes, tels "Annie Hall" de Woody Allen - que l'on croise sur un banc en compagnie de Diane Keaton -, sont disséminées ça et là. "J'aime l'odeur d'une ville qui brûle au petit matin", lance en référence à "Apocalypse Now", de Francis Ford Coppola, le méchant du film, sorte de joker au faciès cabossé, en contemplant un plaisancier en feu.
"Ils travaillent la même technique et partagent tout depuis vingt ans: ce sont les frères Coen de l'animation", avait souligné en juin dernier à propos des auteurs, Jacques-Rémy Girerd, le coproducteur du film, lors de sa présentation en avant-première au Festival d'Annecy.
La bande annonce de Phantom Boy
Voir ou revoir le reportage de novembre 2014
reportage de J.Sauvadon et L.Crozat (montage L.Patouillard) - Intervenants : Alain Gagnol (co-réalisateur de "Phantom Boy") / Maryse Tuzi (responsable couleurs) - 18/11/14
Zoom sur les deux auteurs, originaires de Rhône-Alpes
Alain Gagnol est né en 1967 à Roanne. Il étudie l’animation, l’illustration et la bande dessinée à l’école Émile Cohl à Lyon, puis travaille comme animateur à Folimage. Il écrit parallèlement des romans noirs publiés aux éditions Gallimard, au Cherche Midi et aux éditions Le Passeur.Jean-Loup Felicioli est né en 1960 à Albertville . Après des études dans les écoles des beaux-arts d’Annecy, Strasbourg, Perpignan et Valence, il entre comme animateur au studio Folimage en 1987.
A partir de 1996 Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli réalisent ensemble plusieurs courts-métrages, dont Les Tragédies minuscules, une série de dix épisodes pour Canal+ et Arte. En 2010 sort Une vie de chat, leur premier long métrage. Le film sera sélectionné au festival de Berlin et poursuivra sa route jusqu’à Hollywood où il sera nommé aux Oscars en 2012.