Deux films réalisés dans la deuxième ville de France sont projetés en ce moment au cinéma. Dans "Les femmes au balcon" et "Fotogenico", les réalisateurs mettent Marseille à l'honneur. L’occasion de revenir sur ces succès du 7ème art tournés dans la cité phocéenne, de "Taxi" au "Comte de Monte-Cristo", en passant par "Un prophète".
"Marseille 46°C. 3 colocataires. 1 voisin mystérieux". Voici ce qui est écrit sur l’affiche du nouveau film de Noémie Merlant, Les femmes au balcon, sorti ce mercredi 16 décembre au cinéma. Cette comédie aux airs de film d’horreur raconte l’histoire de trois amies colocataires fantasmant sur leur voisin, en pleine canicule, avant que tout bascule. Tourné entièrement à Marseille à l’été 2023, pendant plus d'un mois, le deuxième long métrage de la réalisatrice offre une place primordiale à la cité phocéenne. Noémie Merlant, tombée amoureuse de la ville à l'adolescence, a choisi comme décors ses sites emblématiques tels que le quartier de Longchamp, la Corniche Kennedy ou encore la plage des Catalans.
On voulait écrire une histoire d’amour…
— Noémie Merlant (@NoemieMerlant) October 29, 2024
Ça sera finalement une histoire d’amitié ❤️❤️❤️
Marseille 46•c
3 colocataires
1 voisin mystérieux
Les femmes au balcon le 11 décembre au cinéma…#lesfemmesaubalcon pic.twitter.com/vxGX1Hka8o
Cette semaine, un autre film tourné exclusivement à Marseille est projeté en salles : Fotogenico. Ce long-métrage réalisé par Marcia Romanao et Benoît Sabatier met en scène un père, interprété par Christophe Paou, revenant sur les traces de sa fille décédée. Entre squats, plages bondées et boite de nuit étranges, les réalisateurs filment Marseille sous un angle rarement vu au cinéma.
Toujours à l'affiche pic.twitter.com/yAJ8aOyEA5
— christophe paou (@christophepaou) December 14, 2024
L'an dernier, 14 longs-métrages ont été tournés dans la cité phocéenne et les tournages continuent cette année. Le réalisateur Cédric Jimenez, connu notamment pour son film Bac Nord, a une nouvelle fois choisi Marseille pour décors de son prochain long métrage, "Chien 51". Il a posé ses caméras dans les quartiers nord pour cette adaptation cinématographique du roman de Laurent Gaudé racontant un Paris surveillé par l'Intelligence Artificielle en 2045. Le film, porté notamment par Gilles Lelouche et Adèle Exarchopoulos, sortira en salles le 15 octobre 2025.
Des succès du 7ᵉ art tournés à Marseille
Marseille est régulièrement choisie par les réalisateurs pour tourner leurs films. Plusieurs longs-métrages réalisés dans la ville ont connu ces dernières années de grands succès. Le plus récent étant Le comte de Monte-Cristo de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Tourné entre Paris, l’Occitanie et les Pyrénées-Orientales, le film met tout naturellement en avant le château d’If, au large de Marseille. Edmond Dantès, joué par Pierre Niney, est accusé de complicité avec Napoléon. Il est alors enfermé sur l'île pendant plus de 15 ans. Avec plus de 9 millions de spectateurs, cette scène a d'ailleurs attiré de nombreux visiteurs après la sortie du film au mois de juin.
La barre des 100M$ de recettes dans le monde pour #LeComteDeMonteCristo ! Cap symbolique incroyable @PatheFilms @pierreniney @mattdelap pic.twitter.com/pSaRmmCL8r
— Monsieur le Chiffre (BOX-OFFICE) (@boxofficenuls) November 15, 2024
D’autres films tournés à Marseille, plus anciens, ont également connu de gros succès. C'est le cas de Bac Nord tourné dans les quartiers nord par Cédric Jimenez, sorti en 2021 et arrivé 5ème du box-office en France cette année-là. Son long-métrage a enregistré plus de 2,2 millions d’entrées.
Des Américains et des Césars
La même année, Marseille attirait l’acteur américain Matt Damon dans ses rues pour le film Stillwater. Et il n'est pas le seul américain à l'aimer. Marseille apparaît dans d'autres grands succès de productions américaines : Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, avec une scène tournée aux Baumettes, ou encore Love actually avec la mythique scène de retrouvailles amoureuses tournée dans le quartier du Panier et le bar de la Marine sur le Vieux-Port.
Un décor marseillais dont s’est emparé également le réalisateur Jean-Bernard Marlin en 2018 avec la sortie de son film Shéhérazade. Une histoire d’amour entre un jeune garçon sans repère et une prostituée qui a raflé plusieurs prix au César : celui du meilleur premier film et ceux des meilleurs espoirs féminin et masculin pour les deux acteurs principaux, Kenza Fortas et Dylan Robert.
Près de 10 ans plus tôt, en 2010, les Césars récompensaient un autre film tourné dans la cité phocéenne avec le prix du meilleur film : Un Prophète, de Jacques Audiard, réalisé dans la prison des Baumettes. Enfin, parmi les nombreux films tournés à Marseille, le premier volet de la saga Taxi, produit par Luc Besson, attirait 6,5 millions de curieux au cinéma en 1998.
Marseille, deuxième ville la plus filmée
La cité phocéenne est la ville la plus filmée en France après Paris, selon la municipalité marseillaise. Plusieurs raisons expliquent notamment cela. En plus de la météo particulièrement clémente, avec 300 jours d'ensoleillement en moyenne par an, la ville offre aux cinéastes des décors de tournage en extérieur uniques : des calanques aux quartiers pittoresques en passant par ses sites industrialo-portuaires. À cela s’ajoute les nombreuses équipes techniques déjà présentes sur place. En 2021, selon la municipalité de Marseille, la ville comptait 7880 figurants, près de 800 comédiens et plus de 2500 techniciens.
Enfin, le succès de Marseille est également dû à ses plateaux de tournages et ses studios dignes de grandes productions américaines. Le pôle Media de la Belle de Mai, tout comme Provence Studios à Martigues, attire chaque année de nombreuses équipes de tournage. L'an dernier, la municipalité a recensé 1113 jours de tournage pour plus de 61 millions € de retombées économiques.