"Il fait partie de ces gens accessibles" : Ridley Scott, le réalisateur de Gladiator 2, une histoire d'amour avec le Luberon

Gladiator 2, son film culte à grand spectacle, surgit ce mercredi 13 novembre dans l'arène du septième art. Mais le saviez-vous, c'est à Oppède dans le Vaucluse, loin des feux des projecteurs, que le réalisateur britannique Ridley Scott vient se ressourcer depuis plus de trente ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne met aucun effet spécial dans sa valise lorsqu'il s'envole vers sa résidence d'Oppède dans le Vaucluse. C'est le soleil et la tranquillité que le cinéaste britannico-américain Ridley Scott vient retrouver, au Mas de l'Infermière, domaine viticole du Lubéron, dont il est devenu propriétaire en 1992. S'il est un voisin discret, qui n'aime pas se montrer et chérit sa tranquillité familiale, ce maître des épopées hollywoodiennes est réputé pour son accessibilité et sa simplicité. 

"Un coup de cœur"

À 87 ans, ce natif du Tyne and Wear en Angleterre, avait confié, en 2021 dans un entretien au magazine Terre de Vins, vouloir se consacrer davantage à sa propriété provençale. Le cinéaste raconte avoir cherché durant deux ans un pied-à-terre dans le sud de la France avant de tomber sur ce domaine familial à Oppède. Et l'histoire dure depuis trente-deux ans. "J'ai d’abord eu un coup de cœur pour la maison. Et il y avait un vignoble de 10 hectares", explique le cinéaste au magazine,"j'étais alors très pris par mes projets cinématographiques, j’ai donc délégué l’élaboration du vin à une coopérative locale". Ce n'est qu'en 2020, qu’il décide de reprendre les affaires en main, dans une "approche entrepreneuriale".

Le lieu, dont la mémoire remonte à l’époque des Croisades, a aussi appartenu à un général de l’armée napoléonienne, de quoi retenir l'attention du réalisateur, passionné d'Histoire". Ici, je peins, j’écris, je corrige des scripts, je dessine mes storyboards".

2006, "une grande année"

La filmographie de Ridley Scott résonne de nombreux titres légendaires, tels qu' "Alien", "Blade Runner", "Gladiator", mais aussi des films moins retentissants comme "Une Grande Année", avec  Russell Crowe, Albert Finney et Marion Cotillard, tourné dans le Vaucluse en 2006.

Le réalisateur britannique Ridley Scott sur le tournage du film "Une grande année" en 2006, non loin de sa résidence d'Oppède dans le Vaucluse. © France Télévisions

Tiré du roman de Peter Mayle, auteur de best-sellers anglais, tombé lui aussi amoureux de la Provence, le film a été tourné au château La Canorgue à Bonnieux, à quelques encablures du mas de Ridley Scott, où le réalisateur rentrait d'ailleurs dormir tous les soirs. Mais sur la pellicule, le cinéaste couche sa passion pour son cher Lubéron et "le bonheur de vivre dans cette région".

"Un grand du cinéma"

Alors Bruno Poyet, le président de l'association Partage des arts de L'Isle-sur-la-Sorgue, a tenté sa chance. Dans le cadre du festival artistique qu'il organise depuis deux ans, ce passionné a envoyé, en mai dernier, un mail à Ridley Scott, pour lui proposer de mettre un coup de projecteur sur ses dessins, et "très vite, il a gentiment accepté !". C'est aussi simplement que s'écrit l'histoire de cette exposition, qui a vu le jour en septembre dans le nouveau cinéma de la commune.

Le réalisateur a ainsi confié des story-boards de cinq films majeurs, tels qu'"Alien" et "Gladiator", ainsi que des étiquettes de bouteilles de vins qu'il dessine lui-même sur sa propriété.

Le 18 octobre, Bruno Poyet a donc naturellement accueilli ce géant du 7ᵉ art pour lui présenter l'exposition, en toute discrétion car "il n'aime pas les manifestations publiques". Ridley Scott s'est montré "ravi de revoir ses dessins longtemps restés dans des cartons" raconte-t-il et a trouvé le "cinéma magnifique, refait dans un bâtiment du 14ᵉ siècle, avec trois salles de cinéma ultramodernes dans un décor historique, ça lui a plu".

Pari réussi donc pour Bruno Poyet, cette exposition grand public et gratuite est un succès. Depuis sa rencontre avec "ce grand du cinéma", il ne tarit pas d'éloge sur le personnage : "Ridley fait partie de ces gens intelligents, ouverts d'esprit et accessibles", dont il salue la simplicité et le talent.

À L'Isle-sur-la-Sorgue, il se murmure en coulisse que l’exposition prolongée jusqu'au 15 décembre pourrait bien ensuite partir pour l'Angleterre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information