Patrice Laffont, grand homme de télévision, est mort ce mercredi 07 août dans sa maison à Oppède en Vaucluse, à l'âge de 84 ans. Connu pour avoir présenté des émissions telles que "Des chiffres et des lettres" et "Fort Boyard", Patrice Laffont, figure marseillaise, aurait souhaité devenir président de l'Olympique de Marseille en 2009. France 3 Provence-Alpes a retrouvé une interview dans laquelle l'animateur raconte son rêve jamais devenu réalité.
La télévision est en deuil. Patrice Laffont, ancien animateur sur Antenne 2 puis France 2, s'est éteint à l'âge de 84 ans ce mercredi 07 août 2024. Le présentateur est décédé d’un accident cardiaque ce matin dans sa maison en Vaucluse, dans le Luberon, dans la petite commune d'Oppède, d'après les informations de France bleu et de France Télévisions.
"Des chiffres et des lettres", "Pyramides", "Fort Boyard"... Dans les années 90, la star du petit écran était très médiatique. En plus d'avoir présenté une vingtaine d'émissions et de jeux télévisés, Patrice Laffont a également joué des petits rôles au théâtre et au cinéma.
Né en août 1939 à Marseille, il est le fils de Robert Laffont, fondateur de la maison d'édition du même nom.
Devenir président de l'OM, un rêve adressé par lettre à RLD
"J'ai bénéficié d'une vie, d'une atmosphère confortable, et j'aurais pu faire sans difficultés une belle carrière dans l'édition avec l'aide de 'papa'. Mais le problème, c'est que je n'avais pas envie qu'on dise 'normal, c'est le fils de'", déclarait Patrice Laffont en 1975 dans L'Écho républicain. L'ancien présentateur, qui n'a jamais eu le baccalauréat, avait la niaque. Telle qu'en 2009, Patrice Laffont, a tenté de réaliser l'un de ses plus grands rêves : celui de devenir président de l'Olympique de Marseille.
L'OM, "son club de cœur", aimait-il dire. Dans une interview accordée à Europe 1 en 2017, Patrice Laffont révèle avoir envoyé une lettre de motivation en 2009 à Robert Louis-Dreyfus, propriétaire du club à cette époque. Lettre à laquelle il n'aura jamais eu de réponse.
Puis directement à Gaudin
Quelque temps plus tard, l'animateur croise Jean-Claude Gaudin, édile mythique de la cité phocéenne. Patrice Laffont lui lance alors : "Monsieur Gaudin, vous avez un mec médiatique, qui connaît très bien le foot et qui est marseillais, donc j'ai le profil d'un président". Ce à quoi l'ancien maire de Marseille lui répond : "Laffont, est-ce que vous avez 250 millions d'euros ?" Patrice Laffont réfute, Gaudin termine la conversation en lui assommant : "Vous ne le serez jamais".
"J'aurais été magnifique", confiait Laffont au micro d'Europe 1. "Tout de même, j'aurais fait un président plus glamour que Dassier", concluait-il en souriant.