"Il était discret" : mort de Patrice Laffont, l'animateur de "Fort Boyard" et "Des chiffres et des lettres", dans sa maison du Luberon

L'animateur Patrice Laffont est mort ce mercredi 7 août dans sa résidence d'Oppède, dans le Vaucluse. Il avait 84 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'un des visages les plus connus du paysage audiovisuel français. Patrice Laffont, animateur de "Fort Boyard", "Des chiffres et des lettres", ou encore "Pyramide", est mort ce mercredi 7 août dans sa maison d'Oppède, dans le département du Vaucluse, rapporte le maire de la commune à France Bleu Vaucluse.

Selon les informations de nos confrères, l'homme de télévision marseillais a succombé à un accident cardiaque dans la matinée. Il allait bientôt fêter ses 85 ans.

À lire aussi : VIDÉO. Mort Patrice Laffont : quand il se rêvait président de l'OM, "j'aurais été magnifique"

Un homme discret

Contacté, Jean-Pierre Gérault le maire d'Oppède, raconte à France 3 Provence-Alpes ses rares apparitions dans ce village du Luberon  : "Je crois qu'il appréciait le côté authentique et discret de notre village, le plaisir de côtoyer à la boulangerie de parfaits inconnus ou des célébrités tout aussi ravies de passer incognito."

Il se montrait peu et appréciait sans doute qu'on respecte cette discrétion.

Jean-Pierre Gérault, maire d'Oppède dans le Lubéron

France 3 Provence-Alpes

Sur X, le président de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier a rendu hommage au présentateur "emblématique", "inoubliable" "né à Marseille".

"Merci Patrice Laffont ! En 9 lettres : TRISTESSE", déclare pour lui rendre hommage un internaute sur X, fan de ces "pionniers de la télévision". 

Du "Gendarme de Saint- Tropez" à "Fort Boyard"

Fils de l'éditeur Robert Laffont, Patrice Laffont a débuté à l'écran grâce à un rôle dans Le Gendarme de Saint-Tropez, en 1964. En 1972, il fait son apparition à la présentation "Des chiffres et des lettres", émission culte sur France 2 qu'il va incarner pendant 17 ans. Au cours de sa carrière, il devient également dans les années 1990 le visage du "Fort Boyard" dans le rôle du maître. Les téléspectateurs le connaissent également aux manettes du jeu Pyramide. 

Patrice Laffont a été invité à participer à l'émission "Fort Boyard" cette année pour la 35ᵉ saison du programme. Pour cette occasion, il reformait le duo emblématique de présentateurs avec Cendrine Dominguez.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information