"On s'y croirait presque" : les visiteurs affluent au Château d'If depuis la sortie du film "Le Comte de Monte-Cristo"

Le Château d'If et sa prison, source d'inspiration pour le roman de Dumas "Le Comte de Monte-Cristo" et lieu de tournage du film sorti en juin, attire de plus en plus de visiteurs. L'effet "Pierre Niney", entre autres facteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus de neuf semaines à l'affiche, le film Le Comte de Monte-Cristo a passé le cap des 7 millions d'entrées... et semble donner envie d'aller voir d'un peu plus près la terrible geôle d'Edmond Dantes. Cet été, les visites du Château d'If à Marseille ont augmenté de 30%. France 3 Provence-Alpes a pris la navette aux côtés de ces nombreux curieux. 

"Le film nous a donné envie de visiter le Château d'If, on ne l'avait jamais fait donc c'était l'occasion, s'enthousiasme Clément, un jeune Marseillais. Voir toute la construction, cela fait quelque chose. Je connaissais l'histoire avant le film, mais je n'ai pas lu le roman de Dumas. Le film permet de mettre les idées au clair". "C'est un plaisir d'être sur les lieux du tournage et revoir ce qu'on a vu dans le film", ajoute son amie Kaba-Mariama.

Edmond Dantes, dans le célèbre roman d'Alexandre Dumas publié en 1844, y est enfermé pendant 15 ans. L'écrivain, né en 1802, s'est en effet intéressé au sort des prisonniers à l'époque, l'emmenant à visiter l'ancienne prison du château d'If, sur l'archipel du Frioul. Quelques années plus tard, il visite la petite île de Monte-Cristo, une petite île italienne. Un mélange de ces deux visites a inspiré l'écrivain français originaire de l'Aisne.

"C'est aussi un point de vue sur la baie de Marseille, note Wayne, à l'accent anglais. Je fais beaucoup de photos, cela m'intéresse. J'aimerais bien aussi en savoir un peu plus sur les prisonniers qui ont été enfermés ici dans l'histoire".

Une forteresse chargée d'histoire

La forteresse a été édifiée sous l'égide de François 1ᵉʳ, entre 1527 et 1529, d'abord pour protéger le territoire maritime et terrestre. Il a ensuite réellement servi de prison, au cours des quatre premiers siècles après sa construction. Les derniers prisonniers ont été libérés au début du XXe siècle, avant que le lieu soit transformé en phare, puis en musée.

Aujourd'hui, les cinéphiles découvrent les éléments du décor du film, tourné en partie au Château d'If. "C'est fantastique.(...) On est venu à Marseille l'année dernière, cela ne nous est venu à l'idée de venir visiter le Château, après le film, c'est quelque chose qu'on voulait vraiment faire. C'est génial de se dire qu'il y a eu un tel film tourné ici, des prisonniers… On s'y croirait presque", sourit une jeune touriste.

J'aime bien me projeter, revenir dans le passé et voir ce qu'ils ont vécu, on ressent vraiment une émotion quand on vient ici.

Tom, visiteur

France 3 Provence-Alpes

"Je ne connais pas, je n'y avais jamais été, complète son compagnon, dont le beau-père illustrateur a pu illustrer certains livres de Dumas. Après avoir vu le film, c'était vraiment quelque chose qu'on voulait faire. On trouve cela vraiment intéressant".  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre Niney (@pierreniney)

Il y a aussi les puristes, ceux qui retrouvent les pages du roman. "Je suis venue pour sentir cette atmosphère du roman que j'ai tellement aimé, explique une touriste russe au français impeccable. Voir le cachot d'Edmond Dantes, le trou... Et j'ai réussi, j'ai tout vu et c'est comme si je revivais le moment".

L'"effet Pierre Niney", mais aussi l'"effet JO"

Le Château d'If est un site phare du tourisme marseillais. Chaque année, 100 000 personnes font le déplacement pour le visiter. L'augmentation des visites est corrélée à la sortie du film, au beau vent et faible vent, mais aussi à "l'effet Jeux olympiques", comme l'explique Eric Homo, Fonctionnaire d'Etat rattaché au Centre des Monuments Nationaux.

"Les gens qui viennent visiter le Château d'If ont envie de découvrir toutes les salles, de jouer à représenter Edmond Dantes, ou l'abbé Faria et c'est pour ces raisons qu'ils viennent très nombreux, pour découvrir ce haut lieu d'histoire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information