"Elle nous a toujours protégés", 800 000 euros de dons spontanés pour la restauration de la bonne Mère à Marseille

Habitants, pèlerins, mécènes ont été généreux à Marseille. La campagne "je soutiens la Bonne Mère", lancée en mai dernier, a récolté plus de 800 000 euros pour la restauration de l'emblématique lieu de culte de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 800 000 euros récoltés auprès des donateurs représentent un tiers du budget total des travaux de restauration de Notre-dame-de-La-Garde qui vont débuter fin 2024 et se prolonger toute l'année 2025. Cette opération de rafraîchissement comprend la redorure de la statue de la Bonne Mère, qui n'a pas été refaite depuis 1989,mais aussi des opérations concernant notamment les pierres vertes, le clocher et d'autres statues de la basilique. 

La campagne de dons

Ces travaux, d'un montant de 2,4 millions d'euros, dont 1,3 million pour la seule statue, sont à l'entière charge du diocèse. Pour l'aider à financer cette somme colossale, un appel aux dons a été lancé, "Je soutiens la Bonne Mère".

Des dons peuvent être faits, en ligne, par chèque, ou par "l'arrondi symbolique auprès des commerçants participants" dans la ville de Marseille ou par SMS. Le 16 juin 2024, près de 50 000 euros avait déjà été récolté sur le site et à présent (fin août) ce sont près de 800 000 euros qui sont dans la besace du diocèse. Les vacances d'été ont accéléré les donations.  

" Il reste encore beaucoup d'argent à récolter. Mais l'avantage, c'est que le chantier est long, il va durer à peu près dix mois à partir du moment où on démarre, donc ça nous laisse encore du temps pour y arriver", précise Edouard détaille, responsable mécénat au Diocèse de Marseille.

"L'âme de Marseille "

"Je pense que c'est l'âme de Marseille, vraiment, elle nous a toujours protégés", explique une Marseillaise rencontrée sur le parvis de Notre-Dame-de-la Garde.

Une autre habitante de la ville, témoigne, "quand j'étais petite, on pouvait monter dans la statue".

"Habitants de la ville, touristes ou pèlerins de passage témoignent généreusement de leur attachement à Notre-Dame de la Garde en lui offrant une ou plusieurs feuilles d’or sous forme de don. Nous leur en sommes profondément reconnaissants", remercie le père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire," et nous espérons que la mobilisation va encore grandir. La Bonne Mère compte sur nous pour être… À jamais la plus belle" 

"Je pense que c'est aux Marseillais de participer, moi personnellement je vais participer", annonce une habitante sur place.

Pour une touriste présente, interrogée par Noémie Dahan, Journaliste, de France 2 à Marseille, "si tout le monde donne un petit peu, vu le nombre de personnes qui viennent ici, ça va vraiment aider".

30 000 feuilles d'or 

Au total, 30 000 feuilles d'or, d'une pureté de 23,5 carats, seront utilisées pour faire resplendir la statue, haute de plus de 11 mètres et composée de métal et de pierre qui pèse près de 10 tonnes. 

"On va l'enfermer dans une boîte d'échafaudage en fer qui permettra ensuite de rendre cette boîte étanche avec des bâches thermo soudés. Et là pourra commencer le travail de restauration. Parce qu'à cette altitude-là, le moindre souffle de vent fait s'envoler les feuilles d'or", détaille Xavier David, architecte en charge des travaux de restauration de Notre-dame-de-la-Garde.

"Aujourd'hui, la dorure est très dégradée, donc c'est la partie visible. On va la refaire. Mais sous les dorures, il y a du cuivre. Il faudra soigner le cuivre et sous le cuivre, il y a une structure en métal qui nécessite également beaucoup de soin. Et enfin tout ça est arrimé d'une façon assez audacieuse sur le campanile en pierre. Et là aussi, il va falloir vérifier les attaches", précise Xavier David.

Pendant la durée des travaux, le chantier restera ouvert au public. Chaque année, la basilique qui fait partie des incontournables des visites à faire à Marseille accueille plus de 2 millions de visiteurs.

Le chantier démarrera fin 2024 et durera un peu moins d’un an. Tout au long du chantier, le site restera ouvert au public.

Article écrit avec l'équipe de France 2 Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité