Pierre Niney, Anaïs Demoustier, l'affiche est belle. Dans la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, qui sort en salle ce vendredi, les téléspectateurs pourront admirer la forteresse et la vue panoramique du château d'If, au large de Marseille, sur l'archipel des îles du Frioul, mais aussi la presqu'île de Giens.
Ce vendredi 28 juin, sortira en salle le film Le Comte de Monte-Cristo, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas. Le personnage principal est interprété par Pierre Niney, aux côtés d'Anaïs Demoustier et de Laurent Lafitte. Si certains l'ont déjà remarqué dans la bande-annonce, on aperçoit le château d'If, la forteresse construite sur l'archipel du Frioul, au large de Marseille.
Tournage dans l'ancienne prison du château d'If
Présenté au Festival de Cannes 2024, le film Le Comte de Monte-Cristo a été tourné en octobre 2023 au large de Marseille, sur le château d'If. À la 30ᵉ seconde de la bande-annonce, publiée il y a un mois, on aperçoit Pierre Niney, incarnant Edmond Dantès, recroquevillé. La scène s'est déroulée dans l'ancienne prison du château d'If.
D'autres séquences sont tournées à l'extérieur, sur la terrasse du Château d'If, lorsque l'acteur s'évade de sa cellule. Les téléspectateurs peuvent apercevoir des images panoramiques de l'île au milieu de la mer Méditerranée.
Voir cette publication sur Instagram
Et si cette forteresse a été choisie par le producteur Dimitri Rassam, ce n'est pas un hasard. C'est le lieu dans lequel se déroule le roman du même nom d'Alexandre Dumas, publié en 1844. L'écrivain, né en 1802, s'intéresse au sort des prisonniers à l'époque, l'emmenant à visiter l'ancienne prison du château d'If. Quelques années plus tard, il visite la petite île de Monte-Cristo, une petite île italienne. Un mélange de ces deux visites a inspiré l'écrivain français originaire de l'Aisne.
"Dantès se leva, jeta naturellement les yeux sur le point où paraissait se diriger le bateau, et à cent toises devant lui, il vit s’élever la roche noire et ardue sur laquelle monte comme une superfétation du silex le sombre château d’If", écrit Alexandre Dumas dans son roman, lorsqu'il évoque le château dans lequel est emprisonné le héros.
Pierre Niney en Edmond Dantès
Et pour vous donner envie d'aller voir ce film attendu par les cinéphiles, on vous tease un peu... C'est à Marseille qu'Edmond Dantès, marin de 19 ans, interprété par Pierre Niney, débarque pour se marier. Trahi par des amis jaloux de sa réussite, il est dénoncé comme bonapartiste, un crime à l'époque. Il est arrêté au milieu de son mariage. Il reste enfermé dans une geôle du château d'If, au large de la cité phocéenne, pendant 14 ans. Le héros finit par faire la rencontre de l'abbé Faria, un prêtre érudit, emprisonné dans la cellule d'à côté. L'homme lui confie savoir où se cache un trésor et lui donne une carte pour l'aider à le trouver.
Edmond Dantès s'évade de la prison du château d'If, récupère le trésor et devient riche à n'en plus pouvoir. Il prend une nouvelle identité et se renomme le Comte de Monte-Cristo. Ce qu'il souhaite à tout prix : se venger de ceux qui l'ont trahi dans cette nouvelle vie.
On ne vous dit pas plus pour la suite. En revanche, vous pourrez retrouver dans ce film des paysages familiers dans notre région, puisqu'il a aussi été tourné sur la Presqu'île de Giens à Hyères, dans le Var.