Marseille : l'histoire du château d'If en graffiti

Une exposition de street art au château d'IF, car le graffiti et la forteresse partagent une longue histoire : les prisonniers, les soldats, les visiteurs ont aimé laisser une trace de leur passage au Château. En écho, des graffeurs d'aujourd'hui ont travaillé in situ sur le thème de l'isolement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chateau d'If est un château un peu à part, en dehors du temps. Il a servi de prison, de garnison et aujourd'hui les bâteaux y débarquent l'été des hordes de touristes. 
Sur ses pierres, sur ses murs les hommes gravent depuis toujours, leur nom, un mot, où juste une date sur un mur. Aujourd'hui les artistes graffeurs répondent aux visiteurs d'autrefois.

L'histoire du chateau 


Construit entre 1524 et 1531 sur ordre de François 1er pour protéger la ville de Marseille de potentielles invasions maritimes, le Château d’If n’a jamais été attaqué. En revanche, ce lieu insolite est rapidement devenu une prison idéale d’où il semblait impossible de s’échapper sauf si on se prénommait Edmond Dantès, héros principal dont est réalisé l’œuvre d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo. Le Château d’If se verra également occupé par des soldats, religieux et politiques jusqu’à la Première Guerre Mondiale puis de nombreux visiteurs seront accueillis dès son ouverture à la visite en 1880. Résultat de ces différentes activités, de nombreuses inscriptions ont été réalisées dans le monument : sur les murs, à des hauteurs vertigineuses, sur les plafonds et les sols. 


Les artistes du chateau 


L’artiste de street art "Madame" vous transportera dans son univers ou l’isolement et la solitude sera propice à l’évasion des sentiments et à leur proclamation à travers des collages de textes et d’images. Graffiti et éléments sonores.

Marie Chéné et David Poullard ont composé les « Mots d’angles ». Ils se servent des angles des murs pour ouvrir les mots en deux et regarder dedans : « enfer mer ». Le langage écrit est donc leur matière première pour cette plasticienne et ce typographe hors-norme.

Lionel Briot vient documenter des fragments de graffitis en mettant en avant certains détails à l’aide de la photographie. 

"Un amour de Graffiti", une expo à voir au chateau d'If, au large de Marseille, jusqu au 4 novembre 2018. 
Ouvert tous les jours 10.00-18.00 jusqu'au 30 septembre
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17 dès le 2 octobre. 
Tarifs : 6€/ 5 €


Le graffiti et la forteresse partagent une longue histoire... depuis le XVI ème siècle les prisonniers, les soldats puis les visiteurs aiment laisser une trace de leur passage au Château.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information