Avec la météo pluvieuse du mois de juin puis le calendrier national (élections législatives puis jeux olympiques), la saison touristique a commencé plus tard que prévu au lac de Serre-Ponçon, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Le niveau du lac de Lac de Serre-Ponçon, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, est haut en cette fin d'été, et la journée ensoleillée. Pour les professionnels du tourisme du secteur, la saison approche de sa fin de façon plus dense qu'elle n'a commencée.
"La saison était mal partie, parce qu’on avait déjà un mois de juin qui était pourri. Même les locaux ne sont pas venus. À la fin de l’école, il y a eu les élections, puis les Jeux olympiques. Cela a vraiment tout décalé sur fin juillet, alors qu’on avait des belles conditions, détaille Xavier Cousseau, gérant du service de location de bateau Baie Boat Serre-Ponçon. De fin juillet jusqu’à maintenant, on a eu une fréquentation qui était vraiment importante. On dit que c’est 14 juillet-15 août, et ce n’est plus le cas. Maintenant c’est 20 juillet-25 août".
"Autant en 2023, le mois de juillet avait été très calme, et le mois d’août, très occupé, autant cette année, dès le mois de juillet, c’était parti", exprime quant à elle Véronique Petit-Rosenberger, directrice du camping municipal de la Baie Saint-Michel. Elle dit avoir en revanche "plus de courts séjours", de deux nuits voire une seule.
À lire aussi : Réchauffement climatique : comment un plan de résilience veut sauver le lac de Serre-Ponçon
Une saison qu'elle qualifie de "très belle", avec plus de 35 % de nuitées en plus par rapport à l'année dernière. L'établissement peut accueillir jusqu'à 1500 personnes. Une fréquentation "normale" pour d'autres acteurs interrogés, également dépendant des conditions météorologiques.
On a eu un niveau de lac très bon cette année, ce qui nous facilite beaucoup le travail. Le mois de juin, on a eu une météo un peu capricieuse et des températures qui ont mis un peu de temps à monter. Au mois d’août, des orages qui sont passés. On est très dépendants de la météo.
Rémy RogetGérant de la Location plage baie Saint-Michel.
À l’année, la destination de Serre-Ponçon représente 200 millions d’euros de retombées économiques dont 70% sont faites en été. La majorité des acteurs touristiques de la baie Saint-Michel ne vont fermer qu’à la mi-septembre. Pour eux, l'enjeu est aussi de développer les "ailes de saison" après l'été. "Il y a deux facteurs qui entrent en compte : la météo et le type de public, détaille Rémy Roget, gérant de la Location plage baie Saint-Michel. Pour du canoë, ça fonctionne encore [après la saison estivale]. Pour du pédalo, par exemple, les familles sont un peu moins là, ça se calme un peu. Il reste les gens qui viennent profiter du lac en arrière-saison".
Reportage de Fabien Madigou et Romain Fiorucci