Après un début d'été en demi-teinte, les touristes sont là et le seront jusqu’à fin août dans le Verdon. En revanche, la consommation est en berne. De nouvelles habitudes touristiques sont à prendre en compte, comme la réservation de dernière minute.
Dans le Verdon, la saison estivale a apporté son lot de surprises aux professionnels du tourisme. Si les gîtes et chambres d'hôtes ont fait le plein tout l'été, d'autres secteurs ont connu une fréquentation plus irrégulière.
Cette tendance met en lumière les nouvelles habitudes des vacanciers, marquées par des réservations de dernière minute et une prudence accrue quant aux dépenses.
La tendance : la dernière minute
Les hébergements touristiques, notamment les gîtes et chambres d'hôtes, ont enregistré une saison complète, malgré un contexte économique incertain. "On n'a pas d'inquiétude," déclare Laetitia Rippert
de la ferme Para Lou,"On était un peu stressé en début de saison parce que ça réserve vraiment au dernier moment. C'est la différence qu'il y a cette année. Je le vois avec pas mal de collègues qui ont des structures touristiques, ça réserve vraiment au dernier moment, et en chambre d'hôtes, c'est vraiment trois ou quatre jours avant."
De nouvelles pratiques que les hébergeurs doivent intégrer, ce qui impose une organisation flexible, accentuant la pression sur les gérants.
Saison correcte pour les campings
Dans le secteur des campings, la saison a été jugée "correcte" par Maxime Régibaud du camping les Roux. Il peut compter sur sa clientèle d'habitués qui étaient au rendez-vous, contribuant à maintenir une ambiance conviviale. Ce jour-là, une partie de pétanque en témoigne, l'atmosphère reste détendue malgré une prudence généralisée des vacanciers.
Des dépenses calculées
Les commerces annexes, comme la pizzeria du camping, ont souffert. "Tout ce qui est à côté, c'est vraiment calme. Les gens font très attention à leurs dépenses," explique Maxime Régibaud . Malgré tout, les touristes semblent préserver une partie de leur budget pour les activités en plein air, préférant les expériences immersives à la consommation sur place. Des vacanciers Normands rencontrés sur un belvédère du Verdon confirment cette tendance.
"Nous avons fait une sortie d'aqua rando du côté des gorges du Verdon et on prévoit de faire une sortie canoë", détaille Olivier De Bart, venu visiter la région en famille.
Pour Kevin Pinchon en vacances à Sainte-Croix du Verdon, le programme est axé sur la nature "visite des gorges du Verdon, les montagnes, puis se baigner et profiter du paysage".
Après une année un peu compliquée, les professionnels du tourisme misent sur l'arrière-saison, en Provence, le soleil étant souvent encore au rendez-vous.
Article rédigé avec Véronique Bouvier et Chloé Nivart.