Fougasse, randonnée et musée : à la découverte de Digne-les-Bains avec Grégory Montel

L'acteur découvert dans la série "Dix pour cent" fait découvrir à travers plusieurs lieux qui lui sont chers sa ville natale, "la plus belle du monde", comme il l'affirme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en amoureux de sa ville que Grégory Montel présente Digne-les-Bains. C'est dans cette ville des Alpes-de-Hautes-Provence que l'acteur, qui s'est fait connaître avec la série "Dix pour cent", est né.

Grégory nous emmène à la rencontre d’un de ses plus vieux amis et parrain de son enfant : Luc Leroux, boulanger à Digne. Après s’être formé en Savoie et en Norvège, il est revenu dans sa ville de cœur. Son plus beau fait d’armes : le record de la plus longue fougasse aux anchois, 147 mètres !

Il se retrouve aujourd’hui derrière les fourneaux, pour confectionner cette spécialité typique des Hautes-Alpes. Grégory détiendra-t-il le nouveau record ? Retrouvons-le la main à la pâte !

Ancien haut lieu culturel dignois, la salle de cinéma "Le Top" était à l’abandon depuis plus de 20 ans lorsque Grégory et les membres de l’association Potes of the Top ont décidé de le racheter en 2016. Le pari fou pour redonner la vie à ce lieu mythique ? Une transformation en tiers-lieu culturel, véritable espace de vie et de sociabilité, qu’ils espèrent ouvrir bientôt à toutes et à tous !

Personnage emblématique de Digne, Pierre Gassendi, contemporain de Galilée, était un astronome connu pour sa description des mouvements des planètes. Pour suivre ses traces aujourd’hui, rendez-vous à l’observatoire du Mont Chiran, où les randonneurs les plus aguerris peuvent passer une nuit à observer les étoiles après leur ascension.

Alexandra David-Néel, elle, n'a pas voyagé dans les étoiles, mais à travers toute l’Asie ! Exploratrice du XXème siècle résolument moderne et féministe, elle fut la première européenne à entrer dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. Installée à Digne depuis 1928, c’est ici qu’elle a fini sa vie, dans cette maison aujourd’hui classée monument historique et ouverte au public. C’est Fanny Garnier, directrice du musée Alexandra David-Néel, qui invite Grégory à découvrir la vie palpitante de cette passionnante avant-gardiste !

Le centre d’art Cairn n’est pas un musée comme les autres. Ici, on met à l’honneur le concept de musée promenade. Accompagné par Nadine Gomez, sa conservatrice, Grégory a choisi de nous faire découvrir cette collection installée en plein cœur de la nature et constituée de plus d’une centaine d’œuvres, réparties sur près de 230 000 hectares. Une itinérance artistique des plus insolites qui invite à la marche dans le paysage dignois !

Première publication en janvier 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information