Partons à la découverte des Beaux-de-Provence, superbe forteresse perchée au beau milieu des Alpilles et classée parmi les plus beaux villages de France. Dans Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon nous emmène visiter cette citadelle aux multiples labels, à travers des balades culturelles et gourmandes.
Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence, qui a accueilli les plus grands de ce monde. Vous l’avez deviné : les Chroniques Méditerranéennes nous emmènent découvrir les Baux-de-Provence comme on ne les a jamais vus, authentiques et vivants…
Nathalie commence son périple par une visite en compagnie de Cyril, gardien de l’histoire des Baux-de-Provence. C’est dès la fin de la préhistoire que ce village voit arriver ses premiers occupants… Pour une question stratégique de point de vue et de protection, mais aussi et surtout pour un matériau omniprésent qu’on retrouve ici : le calcaire !
Nathalie retrouve François, relieur, et sa fille Marie, qui dès son enfance préférait apprendre le métier aux côtés de son père. Restaurateurs d’anciens livres pour les archives et bibliothèques, ils proposent également des formations en France et à l’étranger… Faire perdurer l’histoire à travers leur savoir et l’histoire de la reliure est une vraie histoire de famille !
Se rendre aux Baux-de-Provence, c’est aussi avoir la chance de découvrir le superbe massif des Alpilles. Ce territoire fragile à la végétation sèche est menacé chaque année par les feux de forêts. Nathalie y rencontre Mélanie, fondatrice de l’association PPRAN (Patrouilleurs Prévention Risques Animaliers et Naturels), qui forme les chevaux à gérer le stress et les dangers lors d’incendies…
Place à l’instant culinaire du voyage, Nathalie rejoint l’institution des Baux-de-Provence : l’Oustau de Baumanière, qui est née de l’idée de Raymond Thuilier, et a notamment accueilli la reine d’Angleterre ! Aujourd’hui, c’est son petit-fils Jean-André Charial qui a repris le lieu en créant un hôtel et deux restaurants. Michel, un des chefs du restaurant, nous concoctera un plat revisité, typique de son enfance : un Tataki de thon et ses légumes du jardin (bio !).
Pour comprendre d’où proviennent ces produits d’exception, Nathalie fait une halte chez Henri, passionné de blé, qu’il cultive depuis huit ans. Aujourd’hui installé près de Saint-Rémy-de-Provence, c'est une seconde vie qu’il a entamée après avoir fait carrière dans le commerce ! Il a ouvert depuis quelques mois sa propre boulangerie à Saint-Rémy-de-Provence, où il apprend à faire son pain grâce à Camille et Adrien, les boulangers qu’il seconde.
C’est en déambulant dans le merveilleux jardin de l’Oustau, que Nathalie et le chef dégustent le plat concocté par Michel, une fin gourmande pour une visite authentique !
Une émission de 26 minutes réalisée par Stéphane Stasi.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Pour aller plus loin :
► L'office de tourisme "Les Baux-de-Provence"
► La Fondation Louis Jou
► La page Facebook de l'association PPRAN
► Le site de Baumanière
► Le site "Terre et blé"