George Clooney et Brad Pitt vendent aux enchères des bouteilles de vin à Marseille

Une vente aux enchères exceptionnelle est organisée ce jeudi 20 juin au profit de deux associations. Brad Pitt, George Clooney et George Lucas, le réalisateur de Star Wars, mettront en vente plusieurs bouteilles de champagne et de vin issus de leurs domaines dans le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'occasion d'une vente aux enchères solidaire, les acteurs Brad Pitt et George Clooney, ainsi que le réalisateur de Star Wars George Lucas, vendront des bouteilles provenant de leurs domaines dans le Var. La vente sera organisée ce jeudi 20 juin aux Jardins du Cloître, restaurant bistronomique situé dans les quartiers nord de Marseille, dans le 13e arrondissement, à partir de 18 h 30.

Champagne et vins des cuvés de Brad Pitt et George Clooney

Aucun des trois cinéastes ne sera présent pour l'occasion, mais ils ont décidé d'offrir plusieurs bouteilles issues de leurs vignobles. Une cinquantaine de lots au total seront en vente. Brad Pitt, propriétaire du château Miraval depuis 2012, vendra aux enchères une bouteille de champagne de son domaine, signé de sa main, et des lots de bouteilles de vin. 

George Clooney a acquis en 2021 un luxueux domaine dans le Var, à Brignoles. Sur celui-ci se trouve un vignoble. Et pour cet événement solidaire, l'acteur américain offre trois magnums de vin.

Le réalisateur de la saga Star Wars, George Lucas, participe également à l'événement. Comme George Clooney et Brad Pitt, l'Américain a aussi fait l'acquisition d'un château dans le Var. En 2017, il achète un domaine, le château Margüi, sur la commune de Châteauvert. Et ce jeudi, il propose quatre bouteilles de vin de son vignoble. Trois d'entre elles seront en vente uniquement pour cette occasion. 

La Cave coopérative de Correns, premier village bio de France, est à l'initiative de cette vente aux enchères. Le château de Miraval fait partie de la coopérative. D'autres viticoles proposent, eux aussi, leurs bouteilles de vin et de champagne. 

Des fonds récoltés au profit de deux associations

La vente organisée à Marseille pourra aussi être suivie sur internet, sur le site de l'Hôtel Drouot. Les fonds seront reversés à deux associations. Mickäel Latz, ancien maire de Correns et viticulteur, est l'organisateur. Il a aussi fondé l'association Villages durables qui finance la formation en agriculture biologique d'une trentaine de personnes, des anciens enfants soldats ou femmes en situation de détresse, à Goma en République démocratique du Congo. Une partie de l'argent leur sera reversée, ainsi qu'à l'association Solidarité paysans, venant en aide aux agriculteurs en Provence. En parallèle, un repas de gala sera organisé aux Jardins du Cloître où 130 personnes participeront. 

Lors de la dernière édition de cette vente caritative, en 2021, Mickaël Latz affirme que 15 000 euros avaient été récoltés. Il espère cette année obtenir entre 25 000 et 30 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information