L'acteur et réalisateur Gérard Jugnot nous emmène dans le Var à la découverte de la presqu'île de Giens, de Hyères et ses environs. Il partage avec nous ses lieux de prédilection, au cœur d'une nature préservée et dans laquelle il aime se ressourcer, loin des tumultes de la vie parisienne.
Hyères, Porquerolles, Presqu’île de Giens, Port-Cros, en bateau ou à la nage, Gérard Jugnot arpente ce territoire qu’il aime tant, à la fois familial et préservé.
Cadre magique et mets de saison, l’alliance d’un bon restaurant
La connaissance des terres varoises pour Gérard Jugnot, ça passe aussi par les bonnes adresses culinaires. Entre franchise et fidélité, les restaurateurs que Gérard Jugnot côtoie deviennent des amis, à l’image de Gérard Tisserand, gérant de « L’endroit » à Hyères.
Tous deux amoureux des criques et des bons plats, ils se rendent "Chez Jo" à Cavalière. Une institution presque les pieds dans l’eau pour les amateurs de fruits de mer. Pour Gérard Jugnot, le petit plus de ce lieu, c'est qu’ici, on préserve l’environnement. Pour y accéder, surtout pas de bateaux à moteur, des barques en bois font les navettes depuis le large pour rejoindre ce petit coin de paradis…
Sur la Presqu’île de Giens, on protège la biodiversité
Sensible à la cause environnementale, Gérard Jugnot s’intéresse à la biodiversité qui l’entoure et aux écogestes qui sont pratiqués pour la préserver.
Il se rend alors au salin des Pesquiers. Abîmé par l’industrialisation au début du XXᵉ siècle, le salin des Pesquiers, maintenant propriété du Conservatoire du littoral, met tout en œuvre pour cultiver le sel dans la tradition et créer de la vie animale et végétale. Cette grande zone humide, abrite aujourd’hui oiseaux, dont le célèbre flamant rose, mais aussi poissons, insectes, renards et pas moins de 300 espèces de plantes.
Le Parc national de Port-Cros d’en haut et sous l’eau
Gérard Jugnot aime la nature et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est venu s’installer dans le Var. Pour s’en rapprocher un peu plus encore, il se rend sur l’île de Port-Cros où tout est fait pour conserver les espaces naturels marins et terriens.
Direction le fort de l'Estissac pour admirer la vue. De tout en haut, c’est un panorama exceptionnel sur l’île et sur le parc national de Port-Cros qui s’offre à nous. Pour une découverte encore plus approfondie de Port-Cros, Gérard Jugnot emprunte le sentier sous-marin qui longe l’îlot du Rascas. Des panneaux sous l’eau permettent alors de comprendre la vie marine et de repérer les espèces présentes. Comme pour un chemin de randonnée ou une visite de musée, un guide est disponible l’été pour accompagner les touristes dans leur découverte.
Un parrain pas comme les autres
En terre varoise, Gérard Jugnot ne fait pas que se reposer. Quand des causes qui lui tiennent à cœur se réunissent autour d’un même projet, il ne se fait pas prier pour y participer. C’est ainsi qu’il est devenu le parrain du Porquerolles Film Festival. Un jeune événement qui met en compétition depuis quatre ans des films sur l’écologie.
Le festival se tourne également vers la sensibilisation à l’environnement pour et par les jeunes. C’est ainsi qu’il propose depuis 2021 le prix Ecotubeurs : des élèves et étudiants sont invités à réaliser leur propre film, avec un smartphone, sur le thème de l’écologie.
Mon Côté Sud avec Gérard Jugnot
Production exécutive 13 prods