Vous avez entre 6 et 25 ans, vous maniez votre smartphone à la perfection et êtes sensibles à la cause environnementale ? Participez aux prix jeunesse Ecotubeurs 2023 !
C’est dans le cadre du Porquerolles Film Festival qu’ont été créés les prix Ecotubeurs. Le jeune festival, qui fête cette année sa quatrième édition, récompense des films ayant pour thème l’écologie. L'objectif : mettre en lumière les problématiques climatiques actuelles et sensibiliser le grand public à cette noble cause. Au-delà de la sélection officielle, le festival a souhaité s’ouvrir à la jeunesse et propose, depuis 2021, les prix Ecotubeurs.
Des mini-films pour la planète à réaliser jusqu’au 10 mai
Puisqu'ils représentent le monde de demain et que c'est aussi grâce à leurs futures actions que les choses évolueront, il était important pour les organisateurs du Porquerolles Film Festival d'impliquer les jeunes. En créant les prix Ecotubeurs, l'idée était de sensibiliser les milieux scolaires aux enjeux climatiques. Chaque établissement, chaque classe, chaque élève de la France entière est invité à réaliser un film sur l’écologie et le climat. De quoi permettre une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels, tout en développant leur créativité.
Les films sélectionnés seront diffusés lors du Porquerolles Film Festival du 14 au 18 juin prochain, puis sur les réseaux sociaux et enfin en salles de cinéma.
Fiction, documentaire, clip,..., les prix jeunesse Ecotubeurs en partenariat avec l'Education Nationale, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, france.tv et Lumni, récompensent tous les styles, pourvu que le message soit "vert".
Comment participer aux prix Ecotubeurs 2023 ?
L'appel à projets a été lancé et dure jusqu'au 10 mai ! Avant de candidater, voici quelques critères à respecter :
- Il faut avoir entre de 6 à 25 ans et être scolarisé
- La candidature peut se faire via son établissement scolaire, en candidature libre, en groupe ou individuellement
- Les films doivent faire 1 à 4 minutes (générique compris)
- La thématique doit être le climat et l'environnement
- Le format tout support (téléphones & tablettes recommandés) en format paysage
- Les films sont à envoyer à film@ecotubeurs.com ou via le site internet.
Gérard Jugnot, un acteur engagé et impliqué
Si on connaît tous son jeu d’acteur, on connaît moins son engagement pour la jeunesse et le climat. En étant parrain du Porquerolles Film Festival et des prix Ecotubeurs, Gérard Jugnot rassemble deux causes qui lui sont chères.
Depuis 2020 et auprès d’un jury d’exception chaque année parmi lesquels des acteurs et comédiens tels que Juliette Binoche, Aïssa Maïga, Lionel Abelanski, Charles Berling, mais aussi des écrivains, des spécialistes environnementaux et des enseignants, Gérard Jugnot fait part de son expérience cinématographique et de son œil avisé "d’écologiste dans l’âme".
Porquerolles Film Festival
Du 14 au 18 juin
Ile de Porquerolles
Toutes les informations
Prix Ecotubeurs
Envoi des candidatures jusqu'au 10 mai
Par mail
Ou en ligne