VIDÉO. "Je suis certainement le mec le plus heureux du monde", Christophe Michalak nous dévoile sa ville de cœur Maussane-les-Alpilles

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Dans ce nouvel épisode de Mon Côté Sud, Christophe Michalak nous emmène à Maussane-les-Alpilles, pour un épisode entre artisanat et gourmandise ! ©13 Prods

Le champion du monde de pâtisserie a longtemps côtoyé les restaurants gastronomiques parisiens, londoniens, new-yorkais ou encore japonais. Mais aujourd’hui, Christophe Michalak a choisi de se reconnecter à la nature. Et c’est à Maussane-les-Alpilles, un petit village de 2 000 habitants, qu’il a fait son nid.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son coin de paradis, il a rencontré des artisans et des personnalités incroyables. Entre dégustations et confections, place à la découverte dans "Mon Côté sud".

Une huile d’olive 100% locale

En fin gourmet, Christophe Michalak sait s’entourer des meilleurs producteurs. Il n’a pas dû aller bien loin pour trouver une huile d’olive d’exception, aux parfums subtils et raffinés puisque Édith, qui n’est autre que sa voisine, est oléicultrice et présidente du moulin de Maussane.

Ensemble, ils s’amusent à déguster les différentes huiles que propose Édith. Champignons écrasés, artichauts, autant d’arômes qui vont frétiller leurs papilles.

Des bougies pour la vie

Une rencontre marquante pour Christophe Michalak, celle de Marie-Caroline Guérin. Guerrière et combative, Marie-caroline a affronté un cancer. Mais cette dure épreuve lui a permis de changer de vie. C’est en effet pendant sa maladie qu’elle a découvert la confection de bougies qui a été pour elle une sorte d’exutoire. Aujourd’hui, Marie-Caroline a choisi de se consacrer pleinement à sa passion, elle est aujourd’hui à la tête du magasin de bougies 100% végétales " L’antidote".

Du choix du parfum, au mélange d’huile et de cire, Christophe Michalak réalise sa bougie 100% personnalisée.

Une école pas comme les autres

Au "Domaine du Possible" depuis 2015, on apprend différemment. Dans cette école un peu particulière, on a repensé le modèle scolaire d’aujourd’hui. Ici, la différence est une force. À haut potentiel, en situation de handicap, ou pas, les élèves, qui sont acteurs de leur apprentissage, travaillent ensemble. Chacun peut choisir la matière, l’exercice qu’il désire faire, le tout accompagné par leurs instituteurs. Le tout, dans un environnement naturel pour davantage de liberté et de sérénité.

Du fruit au bonbon, il n’y a qu’un pas

Le gourmand Christophe Michalak se rend à Saint-Rémy-de-Provence dans la confiserie de Pierre Lilamand. Ici, c’est le paradis du fruit confit ! Dans l’atelier, marmites laissent échapper des odeurs de fruits, de sucre et de sirop. En tout, sept bains sont nécessaires pour la fabrication des fruits confits. Il faut donc entre trois semaines et un mois pour que le produit soit fini.

En bon chef pâtissier qu’il est, Christophe Michalak ne résiste pas à l’envie de sublimer les fruits confits de son ami. C’est donc tout naturellement qu’il réalise un dessert à base de crème de calissons, chantilly, poires fraiches et fraises confites…

 

Mon Côté Sud avec Christophe Michalak

Réalisé par Romain Fiorucci

À voir sur france.tv ou samedi 24 février à 12.55