La pratique des activités nautiques est règlementée par arrêté préfectoral sur le lac de Serre-Ponçon. Un plan d'eau de montagne très fréquenté l'été, mais qui n'est pas sans danger.
Les Hautes-Alpes sont le seul département de la région Paca à ne plus être en vigilance orange canicule ce vendredi 2 août. Mais les températures restent suffocantes.
Pour trouver un peu de fraîcheur, le lac de Serre-Ponçon est une destination phare des vacanciers, spot idéal pour les amateurs de loisirs nautiques et de baignade. Bateau, canoë, aviron, paddle, les activités proposées sont diverses.
Comme à la mer, loin des plages bondées du littoral provençal.
Mais ce paradis n'en reste pas moins potentiellement dangereux au cœur de l'été. Le 11 juillet dernier, un quadragénaire a été retrouvé noyé dans les eaux du lac, par huit mètres de fond.
Pas de paddle au-delà de la bande de rive
Les zones réservées pour les activités nautiques sont règlementées par un arrêté interpréfectoral du 8 juillet dernier, consultable sur le site de la préfecture. Le texte stipule que "la pratique de la baignade et l'utilisation des engins de plage demeurent interdits à l'extérieur de la bande de rive".
Des bouées jaunes à 100 mètres du bord délimitent la zone de navigation.
Les autorités mènent régulièrement des opérations de prévention auprès des vacanciers pour rappeler les bons usages sur le plan d'eau, notamment en ce qui concerne les règles de navigation et de sécurité. Les pratiquants de Stand Up Paddle (SUP) sont particulièrement visés. Ce sport de loisirs a connu un essor important depuis quelques années et les règles de navigation sont souvent méconnues.
Les pompiers du Sdis 05 rappellent ainsi que les paddles doivent uniquement évoluer dans la bande de rive, même si glisser avec une pagaie sur les eaux lisses du lac peut sembler sans risque.
Un lac de montagne imprévisible
Lac artificiel, la retenue de Serre-Ponçon présente les particularités d'un lac de montagne, dont la physionomie peut changer très rapidement au gré des vents et des courants.
On peut même avoir "des vagues potentiellement importantes", a souligné le commandant du Sdis 05, Pierre-Emmanuel Féit auprès de Alpes 1, lors d'une opération presse des autorités jeudi sur le site. Un paddle au milieu du lac peut avoir de grandes difficultés à regagner la rive "si le vent se met de la partie". L'arrêté interdit la traversée avec un paddle non compartimenté, parce que "s'il se dégonfle, c'est l'ensemble qui se dégonfle".
41 surveillants recrutés pour la saison
Les treize plages du pourtour du lac seront surveillées tout l'été, jusqu'au 1ᵉʳ septembre, de 10h30 à 18h30, 7j/7, précise la préfecture. Quarante-et-un surveillants de baignade ont été spécifiquement recrutés pour assurer la sécurité des baigneurs et des activités nautiques pour la saison et la brigade nautique qui patrouille sur le lac, poursuivra des actions de sensibilisation auprès du public.
En 2023, 1000 interventions ont été comptabilisées sur le lac, beaucoup de bobologie mais six personnes ont été sauvées de la noyade et 57 autres ont été secourues en difficulté sur le lac.