Le Cyclope, le cinéma-théâtre de Tonnerre (Yonne), a un parrain prestigieux. Le comédien Lambert Wilson a inauguré cette salle entièrement rénovée ce mardi 17 décembre 2024.
Stars et tapis rouge déroulé
Les amoureux du 7e art se pressaient à l'inauguration du Cyclope, le cinéma-théâtre de Tonnerre (Yonne), ce mardi. Le lieu a été en travaux pendant plus d'un an en 2023.
Mais l'heure était à la célébration autour du parrain, Lambert Wilson, venu en voisin. Sa maison se situe à quelques kilomètres seulement de Tonnerre.
À ses côtés, se trouvait Solène Rigot. La comédienne avait tourné dans le film Tonnerre de Guillaume Braque en 2013 et était "émue" de revenir dans la région de ce tournage.
Les deux artistes ont ainsi pu partager leur passion avec les cinéphiles présents. "Vous devez rendre hommage à ce cadeau qu'on vous a fait en allant voir les films", a exhorté Lambert Wilson. Des encouragements presque superflus tant le Cyclope, niché en centre-ville et entièrement rénové, a trouvé son public.
Une fréquentation en forte hausse
Depuis sa réouverture en février 2024, le cinéma, qui doit son nom à l’œil-de-bœuf situé en façade, a accueilli 13.000 spectateurs. Ils sont visiblement séduits par une programmation oscillant entre blockbusters, art et essai et films jeunesse. La fréquentation a bondi de 55%.
"C'est super de ne pas faire 45 minutes de voiture jusqu'à Auxerre pour aller au ciné", confirme un jeune spectateur. "C'est important d'avoir un tel lieu de sortie culturelle à Tonnerre", renchérit une spectatrice.