Lyon : le Festival Lumière 2019 rend hommage à André Cayatte

Cette semaine, le festival de cinéma de Lyon,, permet de revoir les films classiques. Cette année, le Festival Lumière propose de revisiter la filmographie d'André Cayatte. A Lyon, en 1974, il avait tourné "Verdict", un des derniers rôles à l'écran de Jean Gabin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avocat avant d’être cinéaste, André Cayatte est un réalisateur engagé, en lutte contre la censure et la bonne société d’Après-guerre. Il s’attaque à l’injustice et à divers problèmes de société, avec un indéfectible "courage social", selon les mots d'Hervé Bazin. Lauréat de nombreux prix, André Cayatte a obtenu  aussi de grands succès populaires. Il a dirigé Annie Girardot, Danielle Darrieux, Serge Reggiani, Marina Vlady, Mouloudji, Bernard Blier ou encore Jacques Brel… Le Festival Lumière lui consacre cette année une rétrospective. Ce sont quinze films qui seront projetés durant le festival, dont "Les risques du métier", "Mourir d'aimer", "Le passage du Rhin" (Lion d'Or à Venise) ou encore "Le Dossier noir". 

Le saviez-vous ? "Verdict", avec Jean Gabin et Sophia Loren, avait été tourné au Palais de justice de Lyon en 1974. Jean Gabin jouait le rôle d'un magistrat, qui présidait un procès d'assises, sa dernière affaire avant de prendre sa retraite. C'est aussi l'avant-dernier film du comédien. Le film posait notamment le débat sur la procédure de délibération d'un jury de Cour d'assises en France, et sur le principe d'intime conviction. ... à l'époque, André Cayatte avait d'ailleurs eu des propos très tranchés sur ce principe: "L'intime conviction ce n'est pas une preuve. L'intime conviction, ça ne remplace pas un fait. Et demander à douze citoyens réunis comme des apôtres d'attendre d'être visités par l'Esprit Saint pour se prononcer sur des faits me paraît être une erreur fondamentale," expliquait le réalisateur. L'ancien avocat derrière le réalisateur.
©France 3 RA

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information