Le cinéaste à l'univers si singulier, Tim Burton, était présent hier, jeudi 20 octobre, à Lyon. Sur la scène de l'Institut Lumières, il a pris la parole avant la projection de son film Batman, pour le plus grand plaisir de ses fans présents dans la salle. Le réalisateur n'était jamais venu dans la capitale des Gaules, il a décrit l'énergie qu'il ressentait dans les lieux mêmes où est né le septième art.
Ils l'espéraient, croisaient les doigts et ont été exaucés. Les festivaliers ont eu la surprise de voir le cinéaste Tim Burton "en chair et en os" à l'institut Lumière hier soir, jeudi 20 octobre. Lauréat du prix Lumière cette année, Tim Burton a fait une apparition "surprise". Avant la projection de son film Batman, il est allé au pied de l'écran géant, et a emprunté la travers centrale au milieu d'une standing ovation.
Le réalisateur américain n'a pas caché son émotion, après une présentation sommaire des lieux par Thierry Frémeaux, très ému d'être à Lyon, sur les lieux de naissance du 7e art.
Avant de pouvoir pénétrer dans la salle, des fans l'attendaient avec des objets rappelant ses films cultes.
Je ne suis jamais venu ici, mais je peux sentir l'énergie de cet endroit. C'est extraordinaire.
Tim Burton
Souriant, agréable, l'artiste s'est prêté au jeu des selfies et des autographes.
Parmi les fans du réalisateur, certains n'avaient pas hésité à revêtir des vêtements à l'effigie des personnages de ces longs-métrages.
"Grâce à lui, j’ai été passionnée de cinéma, dit une jeune fille aux cheveux courts, lunettes rondes et lèvres carmin, j’ai vu Batman, c’est le premier film que j’ai vu de lui et tout de suite je me suis dit "et bien c’est pour moi!". C’est un grand réalisateur, un génie qui a créé beaucoup de choses". Un tee-shirt rayé, façon Beetlejuice sur les épaules, elle poursuit, "Il a vraiment un style incroyable. Il a un univers c’est incroyable, on voit rarement ça et puis la stop Motion, les animations un peu étranges, ce sont des choses qui sont magnifiques. C’est tout cet univers étrange qui me plaît et qui fait que je me sens tellement bien quand je regarde ses films."
Un peu plus loin, un autre passionné ne tarit pas d'éloges sur le cinéaste. "C’est un grand réalisateur que je connais depuis bien des années. J’ai vu à peu près tous ces films, donc là c’est une véritable joie qu’il soit présent pour la remise du prix."
De voir un réalisateur culte, c’est énorme
Un fan de Tim BurtonFrance 3 Rhône-Alpes
Les yeux pétillants, une jeune femme arbore le tee-shirt d'Edward aux mains d'argent, elle confie, "Tous ses personnages sont isolés, dans leur univers. Ils ne vont pas se mêler à la foule et j’adore ça, parce que ça me représente aussi un petit peu. Je reste dans mon univers". Un univers que l'on devine à sa garde robe.
Le cinéaste de Noces Funèbres, Sweeney Todd ou encore Big Fish doit également donner une masterclass ce vendredi 21 octobre.
Il envisage aussi de tourner son propre remake de la Sortie de l'usine Lumière demain, samedi 22 octobre, à midi.