Fête des Lumières 2023 : Votez pour le nouveau Trophée des lumières : "Projet engagé" !

Du 24 novembre au 5 décembre, choisissez le futur lauréat du Trophée des lumières "Projet Engagé". Votez entre 5 réalisations aux fortes valeurs solidaires et environnementales, et tentez de remporter un vélo électrique !

C’est une première pour cette édition 2023. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon décernent un deuxième trophée. Aux côtés du Trophée des lumières "coup de cœur", un Trophée des Lumières « Projet Engagé » récompensera une œuvre à forte valeur solidaire et environnementale. Ouvert au grand public, ce vote permettra d'élire l’installation ou l’artiste qui aura le mieux défendu la notion d’engagement, de solidarité, d’inclusivité et de transition énergétique au cours de l’édition 2023. Un nouveau « trophée des valeurs », qui vient donner le sens de l’engagement de cette fête des lumières. Les votes seront ouverts jusqu'au mardi 5 décembre.

Choisissez parmi les 5 « Lumières engagées » en compétition
:

Le soleil de la Duchère - Place Abbé Pierre

Les habitants de ce quartier populaire des hauteurs de Lyon dans le 9ème arrondissement ont travaillé main dans la main pour créer une grande fresque lumineuse animée par de drôles de fantômes. Et ce sont leurs propres personnages qui s’animent dans cette œuvre projetée sur la façade d’un immeuble. Un voyage humain, authentique et optimiste.

Projet réalisé par "Les Fantômes"

Expérimentations étudiantes - Place Sathonay / Place de la Paix

Des étudiants se sont livrés à des expérimentations autour de la lumière et des matériaux. L’école des Grands Ateliers à Villefontaine en Isère forme et sensibilise les professionnels de l’architecture et du design aux matériaux de demain. Porter un autre regard sur la relation d’un bâtiment à son environnement. 10 expériences lumineuses autour de la conception écoresponsable sont à découvrir place Sathonay et Place de la Paix dans le 1er arrondissement.

Projet réalisé par "Les Grands Ateliers"

Gazouillis - Place du 8 mai 1945

400 oiseaux lumineux emplissent l’espace de leurs "gazouillis" place du 8 mai 1945 dans le 8ème arrondissement de Lyon. À l’occasion d’ateliers, les enfants, jeunes et seniors de ce quartier populaire des Etats-Unis ont conçu une volière géante à partir de bidons recyclés. Les déchets plastiques ont été travaillés, transformés et réinterprétés dans cette œuvre participative pour créer des volatiles évocateurs.

Projet réalisé par "Bibi"

Video Visual Vernacular - Fondation Bullukian

Vidéo Visual Vernacular rend hommage au monde du silence. La communauté sourde a son mode d’expression, « la vision virtuelle ». Un art entre le mime et la langue des signes, accessible à tous. Ce projet gomme les barrières entre sourds et entendants et questionne aussi notre rapport à l’environnement. Il est à découvrir à la fondation Bullukian, dans le 2ème arrondissement.

Projet réalisé par "Anthony Guyon & Pierre Amoudruz"

Asklipion - Quartier Grôlée

Offrir aux spectateurs une expérience apaisante, presque thérapeutique. Asklipion est une œuvre sonore et végétale qui sensibilise à l’univers des plantes médicinales et à leurs nombreuses vertus. L’installation est visible de jour comme de nuit dans le quartier Grôlée dans le 2ème arrondissement.

Projet réalisé par "Emilien Guesnard"

Trophée des Lumières catégorie « Projet Engagé ».
Retrouvez plus d'informations sur le site de la fête des lumières


Votez ci-dessous et tentez de gagner un vélo électrique par tirage au sort !
(Pour sélectionner votre projet préféré, cliquez sur l'étoile associée)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité