• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fête des Lumières : la cathédrale Saint-Jean transformée en aquarelle botanique

Fête des lumières 2018 - Cathédrale saint-Jean / Pigments de lumière - OCUBO / © KG
Fête des lumières 2018 - Cathédrale saint-Jean / Pigments de lumière - OCUBO / © KG

Pour la fête des Lumières, la cathédrale St-Jean fait l'objet d'une installation. Cette année, le projet des Portugais d'Ocubo, est inédit. Intitulé "Pigments de Lumière", il a été entièrement réalisé en analogique. Des tableaux abstraits et des effets visuels inattendus  projetés sur la façade.

Par Dolores Mazzola

Magie botanique sur la façade de la cathédrale Saint-Jean 


Des herbes folles sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, des fleurs en pleine éclosion et des roses pour un hommage aux rosiéristes de Lyon...  Pour cette fête des Lumières 2018, l'édifice religieux est l'un des sites forts de ce rendez-vous populaire. La projection des images a été mise au point par des outils numériques. Elle est complétée par l'utilisation de lasers. Mais tout a été créé de façon artisanale, presque rudimentaire....  Dans son studio au Portugal, l'équipe du projet Ocubo a réalisé des expériences chimiques sur la maquette de la cathédrale pour parvenir à rendre ces effets voulus, proche du réel. Pour réaliser leurs fresques lumineuses, ces explosions de couleurs, les créateurs ont joué les aquarellistes botaniques. La création lumineuse est intitulée "Pigments Lumières".
 
Fête des Lumière : la cathédrale Saint-Jean, un hommage à la nature
Intervenants : Edoardo Canessa, Direction de projet Ocubo / Nuno Maya, Direction artistique Ocubo - France 3 RA - S.Adam, A.Henry


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tensions et incidents aux abords de différents lycée de la Métropole

Les + Lus