Suite à l'annulation de la fête de la Musique à Lyon par la mairie cette année pour cause de crise sanitaire, la fête s'est déroulée dans un format réduit, sur les terrasses des cafés et restaurants, autorisés à accueillir des musiciens.
A Lyon, la crise sanitaire n'aura pas eu raison de la Fête de la Musique. Si la ville avait pris la décision d'annuler les festivités autour de l'édition 2020, les lyonnais se sont donnés rendez-vous dans les bars et restaurants pour célébrer la musique.
De la musique, en terrasse et sur les quais
Dans le 1er arrondissement, certaines rues étroites comme la Rue Désirée se sont transformées en "boîte de nuit à ciel ouvert", comme on peut le voir sur cette vidéo publiée sur Twitter, vers 22h30.
#FeteDeLaMusique2020 Les bars et restaus ont fait péter les sonos. DJ's et gros son. La rue #Désirée #Lyon1er boîte de nuit à ciel ouvert. Étonnant #COVID19 #21juin pic.twitter.com/IwUVefjJwL
— Sabrina Madaoui-Terneaud (@MADAOUIS) June 21, 2020
Ces concerts organisés par les bars étaient autorisés mais déconseillés par la mairie de Lyon. "L’organisation de concerts, dans le respect des règles sanitaires, relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique", avait précisé la ville.
D'autres ont choisi de se réunir sur les quais du Rhône pour célébrer la Fête de la Musique. Habituellement, de nombreux musiciens amateurs viennent y jouer. Mais, cette année, la mairie a prohibé leur présence. Seuls quelques-uns ont bravé l'interdit pour animer les bords du Rhône et faire danser les passants.
Michael Jones devant un public réduit
A l'occasion de la Fête de la musique, Michael Jones, comparse de Jean-Jacques Goldman, a retrouvé, partiellement, son public au Hard Rock Café de Lyon. Le concert était également diffusé en direct sur sa page Facebook.
Mais, ce spectacle s'est fait devant un public réduit : dans la salle de 200 places seules 50 places ont pu être mises à disposition. Avant le concert, Michael Jones nous confiait : "Au moins on aura un public. Ils vont tous être espacés de un mètre etc...Mais c'est mieux que pas de public du tout (...) Mais pour les organisateurs, c'est très dur car on ne peut pas rentabiliser un spectacle dans ces conditions".