Jean-Michel Aulas et l'OL, c'est donc terminé. Le président emblématique du club de football de Lyon a cédé sa place à John Textor a annoncé le club, ce lundi 8 mai 2023, dans un communiqué.
Après 36 ans à la tête de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas tire sa révérence. Le président emblématique du club de football de la capitale des Gaules, Jean-Michel Aulas, a laissé sa place de PDG d'OL Groupe, annonce le club dans un communiqué ce lundi 8 mai 2023.
John Textor prend les commandes
"Lors de sa réunion tenue le 5 mai, le conseil d'administration d'OL Groupe a nommé John Textor en qualité de président du conseil d'administration (....) à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président directeur-général d'OL Groupe", explique le club de Lyon dans un communiqué.
Ce départ de Jean-Michel Aulas intervient après le rachat du club de Lyon, en décembre 2022, par l'Américain John Textor.
"M. Textor a également été nommé en qualité de directeur général d'OL Groupe à compter du 5 mai pour une période intérimaire, le temps d'identifier et de désigner un nouveau directeur général", a ajouté l'OL, précisant que Jean-Michel Aulas serait "nommé président d'honneur".
36 ans à la tête de l'OL
L'histoire de Jean-Michel Aulas avec l'Olympique Lyonnais débute en juin 1987. L'homme prend alors le contrôle de l'équipe des Gones qui évolue alors en 2e division depuis quatre ans.
Avec lui à sa tête, l'OL a retrouvé la Coupe d'Europe et obtenu sept titres de champion de France consécutifs de 2002 à 2008. Les Lyonnais ont aussi remporté la Coupe de la Ligue en 2001 et la Coupe de France en 2008 et 2012 sous le règne de Jean-Michel Aulas.
Le patron de l'OL a également mis sur orbite l'équipe féminine avec le palmarès qu'on lui connait.
Jean-Michel Aulas devait rester président exécutif pour un contrat de trois ans après le rachat du club. Mais des dissensions sur la politique sportive à mener sont vite apparues avec l'équipe de l'ambitieux investisseur américain, déjà présent au capital de Crystal Palace (Angleterre) et Botafogo (Brésil).
Source : AFP