Lyon a été neutralisé 0-0 à Reims dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1. Quatre jours après sa qualification en quarts de finale de la Ligue Europa, l'OL n'a pas su trouver la faille face aux Rémois (12e) et a raté le but de la victoire sur une frappe d'Houssem Aouar dans le temps additionnel.
Trois jours après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa, Lyon a concédé un triste nul (0-0) à Reims et a perdu du terrain dans la lutte pour les places européennes, dimanche lors de la 29e journée de L1.
Malgré une possession de balle nettement favorable (64% contre 36%), les Lyonnais n'ont pas réussi à prendre le meilleur sur une solide équipe champenoise.
Les Rhodaniens ont bénéficié des meilleurs occasions, mais ils ont manqué d'efficacité notamment par Moussa Dembélé (50e) et Houssem Aouar dans les dernières secondes (90e+3).
Après les succès de Lille, Monaco et Lens ce week-end, Lyon réalise une très mauvaise opération dans la lutte pour le Top 5. Avec 42 unités au compteur, les Gones pointent à une décevante dixième place, à respectivement quatre et six longueurs du Losc (6e) et de Strasbourg (5e).
Le Stade de Reims (12e, 36 points) a lui grappillé un nul important qui le rapproche encore un peu plus du maintien. Les Rémois possèdent désormais 9 points d'avance sur le 18e et barragiste, Saint-Etienne.
Dès le début de la rencontre, Lyon a confisqué le ballon mais a manqué de tranchant pour vraiment inquiéter la solide défense de Reims.
Hormis sur un centre de Malo Gusto repris par Aouar et détourné du talon par Maxime Busi (11e), les Lyonnais n'ont pas réussi à se créer de grosse occasion lors de la première période malgré leur supériorité dans le jeu et dans les duels.
Les Champenois se sont eux montrés dangereux sur coups de pied arrêtés, à l'image
de cette tête du capitaine Yunis Abdelhamid bien captée par Anthony Lopes (28e).
Bosz exclu pour contestations
Le principal évènement du premier acte aura été l'exclusion de l'entraîneur rhodanien Peter Bosz après de multiples contestations (29e).
Après le repos, l'OL a poursuivi sa domination et s'est procuré une énorme occasion qui a été gâchée par Dembélé: après avoir été décalé côté droit par Lucas Paqueta,
Gusto a délivré un centre parfait qui au second poteau mais l'attaquant lyonnais, seul face au but, a envoyé le ballon sur le poteau (50e).
Un corner d'Aouar a ensuite été repoussé par la défense rémoise (52e), puis Tino Kadewere a tenté sa chance mais son tir s'est envolé au-dessus de la cage de Reims
(59e).
A l'heure de jeu, l'emprise de Lyon a commencé à s'estomper.
Les Champenois se sont montrés de plus en plus menaçants, multipliant les corners et les débordements face à des Rhodaniens visiblement émoussés par les efforts consentis jeudi soir face à Porto (1-1) sur la scène européenne.
Malgré deux dernières tentatives de Paqueta, qui a envoyé son coup franc largement au-dessus (90e), et surtout d'Aouar, qui a buté sur Rajkovic (90e+3), l'OL n'a
pas réussi à faire pencher la balance de son côté.