Le Stade Rennais accueille l'Olympique Lyonnais pour la première journée de Ligue 1, de la saison, dimanche 18 à 20 h 45. Une première pour Georges Mikautadze avec les couleurs de l'OL.
Une équipe impatiente de jouer, à deux jours de la reprise du championnat. L'Olympique Lyonnais débutera en ligue 1 face au Stade Rennais, au Roazhon Park dimanche 18 août, à 20 h 45.
L'entraîneur des Lyonnais, Pierre Sage, qui incarnait la mission sauvetage la saison dernière, espère que son équipe gagnera en stabilité. " Quand on a arrêté le pressing face à Arsenal, (dernier match amical) on a vu qu'il nous manquait une arme pour les contenir. Quand c'est absent de notre jeu, on se rend compte qu'on en paie les conséquences", évoque le coach sur X.
Pierre Sage s'exprime aussi sur les qualités du gardien Lucas Perri : "on veut que l'adversaire craigne notre gardien et qu'il se pose la question, qu'il ait peur de trop avancer. Ça va ouvrir des espaces, on veut maintenir cette incertitude"
Baptême du feu pour Mikautadze
Pierre sage va tenter de capitaliser les acquis de la deuxième moitié de saison dernière : "nous avons aussi recruté pour répondre à des besoins". En termes de recrutement, l'OL a réussi l'un des gros coups de l'été en attirant l'attaquant messin de 23 ans, Georges Mikautadze. Natif de Lyon, le Fanco-Géorgien arrivé en juillet dernier contre 18 millions d'euros, a brillé la saison dernière en ligue 1, puis à l'Euro avec la Géorgie. Face à Rennes, Mikautadze profitera de la suspension du capitaine Lacazette, pour démarrer sur le front de l'attaque.
Les enjeux du mercato
Il y a nécessité de dégraisser un groupe pléthorique et encaisser des recettes : le défenseur irlandais Jake O'Brien (23 ans) a été transféré à Everton, Rayan Cherki (20 ans) le français en contrat jusqu'en 2025, s'en ira cet été. Maxence Caqueret (24 ans) fleuron de la formation lyonnaise, a un bon de sortie. "Ça changera la dynamique relationnelle entre les joueurs et la dynamique de groupe", déclare l'entraîneur. L'OL a levé des options d'achat des joueurs recrutés en prêt en janvier. Une solution devra être trouvée pour Anthony Lopes (33 ans), gardien titulaire depuis 2014, le Brésilien Lucas Perri (26 ans) ayant été déclaré officiellement le numéro un sur le poste.
Droits TV en chute libre
Lors d'une conférence de presse ce vendredi 16 août, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a "regretté que le championnat ne soit pas valorisé à la hauteur des initiatives des entraîneurs la saison dernière, avec des matchs spectaculaires", La vente des droits TV pour la première et la deuxième division sont en chute libre. Une baisse évaluée à 60 %.
. Pour 2024-2009 la Ligue 1 sera diffusée par DAZN et beINsports.
Les tarifs de DAZN sont de 30 euros, et 15 euros par mois, avec un engagement d'un an et 40 euros par mois sans engagement : "je comprends que beaucoup de familles priorisent d'autres choses que le football", ajoute Pierre Sage.
Le match Rennes - OL est diffusé sur la plateforme de streaming DAZN.