France 3 partenaire de la Biennale d'art contemporain de Lyon

Depuis 1991, l'art contemporain prend ses quartiers de fin d'année à Lyon. La Biennale de Lyon 2017 est le deuxième chapitre d’une trilogie autour du mot «moderne», et c’est Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, qui l'a imaginée.

Par Kathleen Garon

Pour sa 14e édition,  la biennale d'art contemporain de Lyon débutera le mercredi 20 septembre et s’achèvera le dimanche 7 janvier.

Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz, a concocté une biennale qui se veut poétique, à travers la thématique «Mondes Flottants».
Ce sont plus de 60 artistes venant de 28 pays différents qui partageront avec les visiteurs, leur inspiration et leur vision.

Le moderne c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art dont l’autre moitié est l’éternel et l’immobile.
Charles Baudelaire


La BAC résonne dans toute la région. Plusieurs lieux emblématiques de Lyon accueillent des expos : La sucrière, le musée d'art contemporain, le Dôme, place Antonin Poncet, l'institut d'art contemporain de Villeurbanne.
Le couvent de la Tourette et  la fondation Bullukian vous ouvriront leur portes pour des expositions associées. Et ce n'est pas tout, de nombreux lieux répartis en Auvergne  Rhône-Alpes serviront également de lieux d'accueil à des événements liés à la Biennale.

Et comme pour la plupart d'entre nous, l'art contemporain est une terra incognita, des visites commentées sont organisées pour tous les âges. 
Et comme on n'y va pas forcément pour se prendre la tête, les expositions sont ouvertes jusqu’à 22h00 avec au programme, des visites Apéros, Coulisses, Duo vendredi 29 sept. 13 octobre 17 novembre et 15 décembre.
Pendant les vacances, un programme quotidien d’ateliers, de visites et de workshop pour tous les âges, y compris les adultes est mis en place.

Les mobiles de Calder à la Biennale d'art contemporain.

La BAC de Lyon s'associe aux 40 ans du centre pompidou et expose des chefs-d’oeuvre de la collection du centre comme les mobiles d'Alexandre Calder.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus