• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3, partenaire du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance

Pour sa 12e édition les 2 et 3 mars 2018, le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance rassemblera à la Cité internationale plus de 9 000 visiteurs souhaitant s’informer sur les formations par alternance, les métiers et leurs débouchés.

Par Amandine Duplessy

Pour sa 12ème édition les 2 et 3 mars 2018, le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance a rassemblé à la Cité internationale plus de 9 000 visiteurs souhaitant s’informer sur les formations par alternance, les métiers et leurs débouchés.
Centres de formation d’apprentis (CFA), entreprises et institutionnels se sont réunis pour promouvoir ce dispositif de formation d’excellence et conseiller les visiteurs pour préparer leur poursuite d’études et construire un projet professionnel cohérent et débouchant vers l’emploi.


2 jours pour tout savoir sur l’alternance et construire son projet professionnel


Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance c’est 70 exposants : entreprises, professionnels, organismes de formation… et des animations adaptées à un public âgé de 16 à 25 ans, avec l’objectif d’aiguiller chaque visiteur dans son projet d’orientation.

De 10h à 18h, collégiens, lycéens et étudiants ont ainsi eu l’occasion de :
 s’informer sur le contrat d’apprentissage et de professionnalisation,
 échanger avec des professionnels et des formateurs,
 s’initier aux techniques de recherche d’emploi dans le cadre de l’espace « Café Coaching »,
 participer à 16 conférences sur les formations, les secteurs porteurs de l’alternance, et les métiers qui recrutent,
 consulter les offres de recrutement des entreprises et de déposer leur CV en ligne via la bourse apprentissage et de l’alternance qui devrait générer plus de 600 offres en 2018, www.rhone-alpes-apprentissage-alternance.com


Nouveau : Journée Chrono de l’Alternance


Le 2 mars, 40 entreprises étaient présentes lors d'une journée de job dating organisée en partenariat avec le Club Part-Dieu et l’ensemble des associations d’entreprises de Lyon-Centre. Par le biais d’entretiens de pré-recrutement (10 à 15 minutes), les entreprises ont ainsi accueilli les personnes en recherche d’alternance munies de leur CV.


L’alternance, la voie royale pour réussir, du CAP au BAC+5 !


Autant plébiscitée par les entreprises que par les jeunes, l’alternance est une formule qui offre, non seulement la gratuité des études et un salaire, mais qui permet à la fois de décrocher un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle.

Cette synergie école-entreprise séduit un nombre important de jeunes. La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupait ainsi plus de 48 000 apprentis en 2017, formés au sein de plus de 500 sites de formation de CFA.

Aujourd’hui, 7 apprentis sur 10 décrochent un CDD ou un CDI dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus.

Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance est co-organisé par la CCI LYON METROPOLE, les CFA IFIR Ain-Rhône-Loire et FormaSup Ain-Rhône-Loire et l’Etudiant.

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne contribue fortement au développement de l’apprentissage par un ensemble de services adaptés : information et conseil aux jeunes et aux entreprises, mise en œuvre de formations, mise en relation jeunes/entreprises, appui à l’établissement et à l’enregistrement des contrats d’apprentissage.
IFIR Ain-Rhône-Loire est un centre de formation d’apprentis (CFA) crée en 1989, géré par la volonté commune du MEDEF, de la CPME et de la CCI. IFIR Ain Rhône Loire met en place des formations du CAP au BAC +3 dans plus de 15 secteurs d’activité différents.

L’Etudiant, plus de 45 ans d’existence, 200 collaborateurs - 5 médias (presse, internet, salons, édition, hors-média) – plus de 100 salons généralistes et spécialisés regroupant 740 conférences - Plus de 40 magazines payants et gratuits - Letudiant.fr, N°1 des sites dédiés à la formation et à l’orientation - la marque l’Etudiant sur le web : www.letudiant.fr - www.educpros.fr - http://www.letudiant.fr/trendy/

FormaSup Ain-Rhône-Loire, CFA « hors-murs » de l’enseignement supérieur crée en 1995, est géré à parité par le MEDEF, la CPME, la CCI et les Universités et Grandes Ecoles. FormaSup Ain Rhône Loire propose 117 formations en apprentissage du BAC+2 au BAC+5.

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus