• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3, partenaire de Lyon BD Festival, les 8 et 9 juin et en off du 1er au 30 juin

La 14e édition du Lyon BD Festival aura lieu les 8 et 9 juin 2019 à travers le centre de Lyon. Une programmation éclectique et contemporaine autour du 9e art, marquée par le croisement des disciplines artistiques, la création originale, et la bande dessinée internationale.

Par Amandine Duplessy

Lyon BD Festival

La 14ème édition du Lyon BD Festival se déroulera les 8 et 9 juin à travers Lyon : à l’Hôtel de Ville, à l’Opéra de Lyon, au Palais de la Bourse, au Théâtre Comédie Odéon et au Musée d’Art contemporain. L’événement réunira plus de 200 autrices et auteurs, dont Charlie Adlard illustrateur du succès international The Walking Dead,  Bill Morrison l'auteur de bande-dessinée derrière l'adaptation de la série The Simpsons ou Pénélope Bagieu !

Le Palais de la Bourse et l’Hôtel de Ville constitueront les centres névralgiques de l’événement. Une quarantaine d’exposants seront sur ces deux lieux. Ecoles d’art,  éditeurs, librairies, artistes proposeront des rencontres, des spectacles et des dédicaces.  
 
  • Lyon BD Junior :
Les plus jeunes n’auront rien à envier aux grands ! Du 8 au 9 juin, un espace à L’hôtel de ville sera réservé aux enfants de 5 à 14 ans accompagnés d’un adulte. 
Toute la journée, enfants et parents pourront tour à tour profiter de la lecture d’une bande-dessinée avec Pénélope Bagieu, d’ateliers avec des dessinateurs de talent, de rencontres,  de masterclass junior et plus simplement de coin lecteurs. 
 
  • BD sur scène/ Théâtre Odéon et Opéra de Lyon :
L’occasion de s’immerger dans  le parcours des auteurs, puisque ces derniers retraceront leurs parcours et raconteront leurs pratiques artistiques.  BD sur scène se clôturera au Théâtre Comédie Odéon avec un concert dessiné inédit de Reinhard Kleist. 
 
  • Expositions :   
Retrouvez de nombreuses expositions au Palais de la Bourse et à l’Hôtel de Ville les 8 et 9 juin. De l’histoire de la BD francophone européenne en passant par celle de la BD chilienne ou encore la perception du dessinateur Sagar sur les paysages urbains...
 D’autres expositions prendront place avant et après les 8 et 9 juin, comme par exemple les planches de Charlie Adlard qui seront exposées au Musée d’Art contemporain du 7 juin au 7 juillet.
> Cela en plus des offs du festival du 1er au 30 juin avec plus de 60 événements, expositions, rencontres ou dédicace !  

La programmation complètehttps://www.lyonbd.com/  

Sur le même sujet

Profession sellier-arnacheur à Saint-Etienne : Jeanne réalise du matériel équestre sur-mesure

Les + Lus