France 3, partenaire de Viva L'Opéra pour Lucia Di Lammermoor les 8 et 15 octobre à l'UCG de Lyon

Revivez l'opéra Lucia di Lammermoor sur les grands écrans de l'UGC Cité Internationale et UGC Confluence les 8 et 15 octobre 

Lucia di Lammermoor est un opera seria en deux parties et trois actes de Gaetano Donizetti. Il retrace l'histoire de Lucia, cette femme qui va jusqu’au bout d’elle-même avec une passion suicidaire. Dans les brumes moyenâgeuses d’Ecosse, s’élève, pur et désintéressé, l’amour de Lucia et d’Edgardo – un amour à la Roméo et Juliette, trop beau pour être vécu, trop dangereux pour ceux qui l’entourent. La virtuosité vocale et le destin tragique de l’héroïne en font un véritable succès. 

Cependant désigné avec une pointe de dédain comme un «opéra pour prima donna », Lucia di Lammermoor a été en effet trop souvent réduit à l’époustouflante « scène de la folie » du troisième acte. Pourtant le chef-d’œuvre de Donizetti est bien plus qu’une folie, il est la véritable réussite d’un dramma tragico qui correspond tout à fait à ce renouveau romantique qui marque la première moitié du XIXe siècle. 

Pour l’incarner, portée par la baguette flamboyante d’Evelino Pidò, Olga Peretyatko invente cette Lucia à chaque syllabe, à chaque note, à chaque inflexion. Et dans l’insoutenable scène de la folie, elle sait être cette lave passionnelle qui dépasse le chant même. Face à elle, superlatif, Juan Diego Flórez est aujourd’hui le meilleur Edgardo au monde, autant par le chant, d’une pureté expressive à tomber, que par l’incarnation théâtrale. Pour une première Lucia dans Viva l’Opéra !, c’est celle-ci qu’il fallait !

Rendez-vous dans vos salles de Cinéma :
 
Jouez et tentez de gagner des places pour l'opéra !
https://www.francetelevisions.fr/le-club/cadeaux/viva-lopera-lucia-di-lammermoor-3651


Pour plus d'informations et réservation : https://vivalopera.fr/saison/opera/lucia2020
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique