Lyon a de grandes ambitions pour les mondiaux de skate cross. Les équipes s'entrainent dur au Lyon Roller métropole.
Le freeride skate-cross, sport encore confidentiel, est une discipline spectaculaire et très technique. Les équipes préparent actuellement les championnats et la coupe du monde.
Ce sport consiste en un parcours d'agilité et de vitesse sur des rollers.
Au Lyon Roller Métropole, l'entraînement est assuré par Etienne Herreros. L'ancien champion de France et ancien top 10 mondial en descente, est très exigeant et précis dans ses directives. Lors de chaque séance, il aligne soigneusement les obstacles pour créer des parcours complexes avec des chicanes très courtes, des grandes courbes et des lignes droites. Viennent ensuite les consignes techniques pour travailler la trajectoire le plus efficacement possible. "L'objectif est d'aller le plus vite possible tout en franchissant les obstacles" explique le coach. Il résume la prise de décisions : "à quel moment je tourne, à quel moment je prends mon appel et quand est-ce que je force ? C'est juste du timing !". Tout est répété et millimétré pour que la progression soit optimale.
Les courses se font en groupes de plusieurs patineurs sous forme de petites poules dites «inlines cross».
Un niveau mondial à Lyon
Etienne prépare ses meilleurs éléments aux prochaines compétitions nationales et mondiales. Aux derniers championnats de France (novembre 21), Savannah Cadiou a été sacrée vice-championne de France en U14-U16 femmes Freestyle et Hector Satchivi, champion de France en Teamcross U14-16. Ils font partie des noms à retenir.
Ce sport est rattaché à la fédération française de roller et skateboard, une toute petite structure mais la discipline attire des sponsors car le spectacle est là.
Les pratiquants n'ont pas encore accès au statut de sportif de haut niveau ce qui les prive de subventions mais les bonnes performances sur le circuit mondial pourraient faire changer les choses.
Le Lugdunum roller contest aura lieu les14 et 15 mai place Bellecour.