Il est loin le temps où le skateboard était marginal : en 2017, rares sont les grandes villes françaises à ne pas posséder d'équipements dédiés à la glisse, alors que les prochains J.O. accueilleront une épreuve de skate. Clermont-Ferrand possède sa communauté, et bientôt un skatepark flambant neuf.
Malgré ses 14 ans, Tim est très à l'aise dans le bowl. L'adolescent a été formé à l'école de skate de Vichy et pratique la planche depuis à peine deux ans et demi. Assez pour se faire remarquer par le puydômois Gregory Cognet, skateur lui-même et fabricant de planches artisanales. Il a proposé à Tim de le sponsoriser, en vue de participer à des compétitions officielles.En 2014, celui qui exerce la journée le métier du cuisinier en collectivité a transformé son garage de Billom (Puy-de-Dôme) en atelier artisanal. La base de chaque planche de skate est composée de sept feuilles d'érables du Canada, que Grégory Cognet encolle une par une. Elles sont ensuite compressées dans une machine mise au point par son père. Pour ce passionné, ce n'est pas seulement un sport mais un art de vivre, une culture. Il souhaite créer une école de skate à Clermont-Ferrand.
► Le reportage de Laurent Pastural et Alfonso Martinez. Prise de son : Laurent Bortolazzo. Montage : Benoît Courtine.
Intervenants : Tim Bonnamy, skateur; Grégory Cognet, skateur et fondateur de Vulc Skateboarding; Jean-Benoît Burnichon, directeur des sports à la Ville de Clermont-Ferrand; Sébastien Martin, présdident comité bidépartemental de Roller-Sports.
Des nouveaux équipements
La capitale auvergnate possède un skatepark, situé dans l'enceinte du stade Philippe-Marcombes. Plus âgé que Tim - il a été construit en 2000 - il sera totalement reconstruit lors de la rénovation du stade. Le projet est important : ce lieu ouvert sur la ville accueillera un parc en surface et un lieu de glisse juste en dessous. Destiné à la fois aux skateurs mais aussi pratiquants de BMX, trotinnette ou roller, le nouveau parc ne fait cependant pas réver les riders.
"On aurait souhaité être davantage impliqués dans la réflexion et le positionnement de Clermont-Ferrand, regrette Sébastien Martin, membre de fédération nationale de Roller-Sports, qui gère le skateboard en France. À l'heure où le skateboard devient discipline olympique, il y a un besoin de structurer la discipline. Les pratiquants sont aussi demandeurs d'équipement "wahou" et le parc de Clermont ne le sera pas du tout." Il trouve aussi que le projet se prive d'accueillir des événements sprotifs à cause de l'absence de tribunes.
Il est loin le temps où la planche à roulette était marginale. Né dans la rue aux Etats-Unis, le skateboard fera en 2020 son entrée officielle dans la cour des grandes disciplines sportives, puisque des épreuves sont programmées aux prochains Jeux Olympiques, à Tokyo.