G. Collomb trouve "insultant" l'éviction de Lyon comme Cité de la Gastronomie. Le maire affirme par ailleurs qu'on "l'enjoint" d'euthanasier les éléphants "Baby" et "Népal".
La cité de la Gastronomie : " C'est une déception pour nous (...).C'est totalement incompréhensible,presque insultant pour les lyonnais.On va faire une Cité de la gastronomie avec ou sans l'Etat, avec nos grands chefs"."Lyon Euro métropole" "Nous allons pouvoir rendre un service plus important avec des moyens constants sinon réduits (...). On va faire coopérer des équipes du département et de la ville (...). L'Euro-métropole va se construire avec des pouvoirs stratégiques plus importants mais on va décentraliser en matière sociale sur les territoires. Les maires ne vont pas avoir moins de pouvoirs mais plus de pouvoir ".
"Baby" et "Népal" : "On m'enjoint dans les 30 jours d'euthanasier les éléphants. Je suis obligé, j'y suis tenu car sinon je serais condamné par les tribunaux (...). Si le ministre de l'agriculture veut les éléphants, qu'il les prenne et qu'il les traite".
"Le mariage pour tous " : "Un risque de marchandisation avec la gestation pour autrui "