• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève pour le climat : les jeunes mobilisés à Lyon

© S. Cozzolino / France 3 Rhône-Alpes
© S. Cozzolino / France 3 Rhône-Alpes

Les lycées et étudiants se réunissent aujourd'hui, vendredi 15 mars, autour d'ateliers et de manifestation pour tirer la sonnette d'alarme en faveur du climat.

Par Emilie Henny

Aujourd'hui, c'est jour de grève pour les jeunes à Lyon. Un mouvement à l'initiative des lycéens et étudiants pour faire entendre leur voix sur la question climatique. Cela s'inspire d'une action lancée par l’adolescente suédoise Greta Thunberg. Celle-ci a initié des grèves scolaires chaque vendredi, depuis août 2018 afin de réclamer la réduction des émissions de carbone. Sur sa page Facebook la jeune militante affiche encore sa détermination à la 30ème semaine de grève. 

Dans la matinée, plusieurs actions dans des établissements

Aux lycéens, viennent se solidariser les étudiants. A Lyon, les étudiants de l'INSA à la Doua organisent à partir de 7h30 une multitude d'activités autour du climat. Conférences, ateliers, ou encore distributions de brassard sont au programme. L'école d'ingénieurs INSA, très présente sur les réseaux sociaux pour cette mobilisation, anime le groupe Lyon Doua sauver le Climat pour l'occasion.

Dans les campus de la ville, les initiatives étudiantes se multiplient. Les associations Volonterre de Sciences Po Lyon,  ou encore Youth for Climate de Lyon II et Lyon III, etc. donnent eux aussi rendez-vous aux étudiants dès ce matin.

A Lyon III,  on compte 30 étudiants actifs dans une association de développement durable et 320 followers sur leur page fb. Ils se préparent depuis 1 mois à la mobilisation de ce vendredi. Ce matin, ils se réunissaient pour un atelier de confection de pancartes.

Les étudiants de Lyon III se préparent à la mobilisation de cet après-midi à Bellecour / © Sylvie Cozzolino / France 3 RA
Les étudiants de Lyon III se préparent à la mobilisation de cet après-midi à Bellecour / © Sylvie Cozzolino / France 3 RA

Rassemblement à 12 h 30 place Bellecour

Les jeunes se réuniront, aujourd'hui, place Bellecour (Lyon 2e) à 12 h 30 pour un départ à 14 heures en direction de la Métropole de Lyon. A 16 heures, des actions et des prises de paroles sont prévues. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de Région : Transition écologique, aux armes éco-citoyens !

Les + Lus

Les + Partagés